
J’avais vraiment beaucoup apprécié son denier double EP Voyage Immobile que j’ai chroniqué pour FrancoFans. Clara Néville sortira le 28 novembre sous le label Foudre Productions son premier album de dix titres incandescents « Liaisons« . Cette artiste libre et vibrante de sensualité et de sensibilité séduit par sa voix sauvage et engagée, telle celle d’une Michelle Torr. Sa pop brillante teintée seventies peut devenir jazzy ou revêtir des sonorités celtiques. Ses mots sonnent vrai quand ils décrivent l’intime, l’engagement sociétal sans aucun effet de mode, ou encore la sauvagerie de l’attachement, en deux mots le goût de vivre.

Dans « Liaisons« , Clara Néville nous donne à ressentir les fils de ses liens dans la vie, son travail social avec les enfants en souffrance, ses valeurs humanistes et écologiques, son optimisme forcené et sa joie de vivre. Sa musique est intense comme son rythme de vie, le groove est ardent. Ses co-compositeurs Julien Varigault (guitare) et Colin Faverjon (violon) y ont mis aussi leur entrain et leur sensibilité lors de l’enregistrement au Studio Hydrophone de Lorient, une ancien blockhaus recyclé musique.
La Normandie chère à Clara Néville n’est pas bien loin avec ses Dames de craie, un titre aux accents celtiques où l’évocation des élégantes falaises se mue en poésie contemplative. Coeur doré a fait l’objet d’un clip qui a été dévoilé, il est joyeux et entrainant. Exil est un clip important qui parle des expériences et des rencontres du quotidien de l’artiste engagée, il est réalisé par Alban Sapin. J’aime beaucoup Secret qui clôture l’album avec une jolie chanson simple, sans fioriture, qui parle de se libérer en mettant des mots sur sa souffrance.
Le concert de sortie d’album est programmé le 19 Décembre à La Dame de Canton, cela va être un grand moment de partage entre les artistes et leur public, pour ce premier album très attendu.
Annie Claire
10.11.2025
