ROBI « Mantra »

Sorti le 7 novembre dernier, le joli disque de Robi « Mantra« , son quatrième opus, est un un réservoir de bonnes vibrations. L’on ressent une atmosphère particulière dans cet album, bravo une nouvelle fois à Katel pour la réalisation. Ont oeuvré à cette musique les soeurs de FRACA, Emile Marsh bien sûr à la guitare, mais aussi Skye ( aux fûts) et Claire Joseph ( au clavier).

Robi prend son temps pour nous livrer son mystère, de sa voix écorchée emplie de sensualité. Son chant entêtant devient peu à peu vertigineux. La femme libre et volontiers rebelle maîtrise la tension, l’attente, avec ses répétitions et son amour des mots. Comme la marée, elle sait être calme, se contenir, puis s’animer et s’emballer dans sa poésie brute et intense.

Ecoutez Vers où aller le très fort premier titre qui ouvre l’album avec ce joli clip. Je suis assez sensible à la poésie de cette artiste dont Mandolino a chroniqué le précédent CD Traverse en 2020. Chloé Robineau séduit par son originalité à occuper l’espace artistique là où on ne l’attend pas forcément. Elle ne cherche pas à « faire carrière », elle s’exprime en liberté et sait où elle va. Toujours en accord avec elle même, elle progresse sur son chemin. Elle ne court pas après l’argent, le temps, l’amour, ceci elle le chante dans Mantra. Elle veut vivre intensément. L’amour comme à la guerre traduit sa philosophie de vie le tout pour le tout. Déjà en 2014, souvenez-vous, elle chantait On ne meurt plus d’amour. Elle a d’ailleurs remporté le Prix Moustaki en 2015 pour cet album.

La release party de cet album aura lieu le 28 novembre au Badaboum, venez accompagner les artistes et recevoir de very good vibes très utiles par les temps hivernaux qui nous traversons.

Annie Claire

18.11.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *