Mandolino l’avait annoncé en juillet dernier, le premier album d’Abyr dont le titre porte son nom ABYR, est arrivé. La date de sortie officielle de ce CD de douze titres est prévue pour le 7 novembre 2025. La joyeuse release party aura lieu le 15 novembre au PIC d’Ivry. C’est un opus bien émouvant, résolument positif qui célèbre la tolérance. La poésie qui s’en dégage est douce, la musique est fort belle.

La voix de l’auteure et chanteuse est légère et pure comme celle de l’ oiseau posté en hauteur sur une portée musicale, symbolisant le recul nécessaire sur la fragilité due aux désordres du monde d’en bas.

Cette voix chaleureuse est rassurante, elle garde toutefois un brin de candeur en son timbre. C’est une voix amie qui nous explique un destin difficile vécu avec intelligence et résilience. L’écriture d’Abyr est pragmatique, les situations sont décrites avec réalisme, il est aisé de s’y projeter. Son âme d’enfant qu’elle a su conserver l’a cependant fait pencher plutôt vers le côté romantique de la situation, au prix de souvenirs indélébiles. C’est tout l’objet de ce disque abouti où la beauté et l’harmonie gardent la plus belle part.

Le clip officiel du premier morceau de l’album Je suis ton voisin est très touchant, sur la belle musique de Sebka, Thomas Guerigen a réalisé un joli montage de profils d’Abyr en noir et blanc. Une atmosphère de dureté qui contraste avec la douceur du texte chanté par ce même visage « Je suis ton voisin, de l’autre côté / Je suis ton frère de blessure… de courage… de naufrage… d’infortune… de querelle… de patience… de raison… laissé de côté. »
Le ton est donné, la situation est grave, mais nous restons humains de chaque côté, vraisemblablement nous avons les mêmes valeurs, la famille, l’enfance à préserver, les aînés à protéger, l’entraide dans l’adversité. Le deuxième morceau Al Hamdoulillah a des sonorités plus orientales . Il évoque la foi qui peut sauver du désespoir.
Abyr ne pleure pas sur son sort Je cherche l’enfance « comme un oiseau blessé, mon adolescence j’ai dû la voler ». Sa résilience, elle l’a expérimentée, cela l’a rendue plus forte, avec des atouts que les autres n’ont pas. Emilie ma poupée est à la fois candide et poignant. L’ objet enfantin symbolise l’attachement aux adultes. Dans Solitude chérie, revient l’accent oriental avec des souvenirs tendres. Regardez cette video de A ceux qui restent qui a le mérite de vous montrer l’artiste en scène, sa simplicité, sa proximité avec le public.
J’aime beaucoup le titre Avancer qui me fait penser à Barbara (« J’ai peur, mais j’avance »). Le thème est pathétique, la musique est formidable. On peut dire adieu à son passé avec la ferveur de l’espérance. Quel exploit !

Sebka a composé les musiques de ce disque. Antoine Rault signe les arrangements, il joue de la guitare, des percussions, vibraphone, sifflet, glockenspiel, basse… Les contrebasses sont tenues par Emek Evci et François Fuch. Mathilde Vrech joue des violons. Ce premier album très réussi est autoproduit avec le concours de 114 contributeurs sur Ulule. Abyr les remercie vivement dans le livret.
On se retrouve au Petit Ivry Cabaret le 15 novembre pour fêter la naissance de ce premier bébé.
Annie Claire
10.10.2025