Annie Philippe revient nous chanter l’époque Yé-Yé

 

Vous vous souvenez la photo de Jean-Marie Perier parue dans « Salut les Copains » regroupant des Idoles des Années 60. Cette image a 55 ans.  Annie Philippe est à la droite de Claude François. Et pour cause, dans sa tumultueuse vie artistique et sentimentale, elle fut très proche de ce chanteur, et de bien d’autres d’ailleurs. Elle a toujours été « lumineuse » comme le disait Jacques Martin. Pour le livre « Girls des Sixties », elle fut choisie pour être en couverture. Les français aiment beaucoup cette vedette un peu délurée à la plastique irréprochable, avec une jolie fêlure dans la voix. Elle en a vendu des 45T, elle en a chanté des tubes, avec ou sans Claude François. A l’époque, on la présentait comme la rivale de France Gall. Sa chanson Ticket de quai (André Pascal / Christian Sarrel)  nous est restée dans l’oreille, emblématique de cette époque de légèreté et d’insouciance avec des textes répétitifs et des mélodies entêtantes..

FGL Productions, qui a sous le même label Jacqueline Taïeb, dont j’ai parlé ici récemment, a décidé de faire redécouvrir Annie Philippe et créé des événements autour de le re-mastérisation de deux titres forts se son répertoire dont je vous propose l’écoute. Il s’agit de Baby Love une adaptation en 1964 du groupe féminin de Detroit The Supremes (Diana Roos) et Boeing Jet et Caravelle. C’est toujours un plaisir de réécouter ces voix jeunes et décidées de l’époque et de se replonger dans cet univers des variétés qui nous rappellent notre folle jeunesse à nous aussi.

Annie Philippe D.R.

De ce fait Annie Philippe est invitée un peu partout dans les médias en ce moment pour raconter l’histoire de sa riche vie sentimentale et témoigner de l’explosion de sa carrière artistique dans cette période où les artistes de variétés n’étaient pas si nombreux et où les maisons de disques étaient peut-être moins gourmandes, enfin peut-être. En 2017, notre chanteuse pop a sorti aux éditions de Cherche Midi un intéressant livre sur sa vie qui se lit comme un polar, et pour cause, la belle Annie a aussi fréquenté « le milieu » et a décidé de tout raconter avec courage et sincérité, ce qui est tout en son honneur. Ainsi celle qui avait posé nue en 1967 dans LUI, ne cache pas ses engagements auprès de personnes plus ou moins recommandables, dans le domaine de la chanson et ailleurs. Le titre du livre « J’aurais pu être la Marquise des Anges » a été trouvé par Dominique Besnéhard qui en a rédigé la préface. On y apprend ses rapprochements avec Claude François, qu’elle défend avec discernement, Frank Alamo qu’elle n’épargne pas, notre regretté Jean Yanne, Cyrille Guimard avec qui elle a aussi été mariée, Laurent Fignon… C’est très sympathique d’avoir affaire à une personne franche et directe, l’écoute de ses tubes est plutôt décalée, mais notre époque a tellement besoin de retrouver un peu de légèreté et de sourire !! Ne boudons pas ce plaisir-là !!

Annie Claire

28.07.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *