Antoine Sahler par Antoine Sahler

Antoine Sahler ©annie claire

Voici qu’un artiste aussi humble que doué qu’est Antoine Sahler, que l’on connait comme créateur du label Le Furieux, compositeur de musiques pour les chanteurs et musicien sur les disques des autres, s’apprête à sortir un album par lui-même écrit, composé et chanté. Le résultat est fort intéressant, délicat et original. L’on a l’habitude de l’entendre jouer aux côtés de François Morel ou de Lucrèce Sassella ou encore d’Armelle Dumoulin. Il accompagne volontiers les chanteuses de sa voix haute. On le découvre dans ce CD tendre poète des mots, livrant des chansons légères comme des bulles de champagne avec des arrangements insolites. C’est aérien et recherché, ça ne s’impose pas, c’est suggéré du bout des notes et chanté avec pudeur et délicatesse.

Nous voilà à l’intérieur de l’univers d’Antoine Sahler, finement ouaté, si agréable. Il est simple de s’y prélasser tant la voix est harmonieuse et se pose sur les mots sans déranger. Le style est celui d’une pop raffinée, en fait un peu au delà des cadres. Antoine nous parle de la vie avec circonspection. Il ne nous affole pas sur la vieillesse, par exemple,il nous amuse. De même avec le partage de la garde d’un enfant, il réussit à nous faire trouver l’affaire croustillante, on se croirait dans un feuilleton où Juliette serait la maman et lui le papa résigné. C’est si reposant de ne pas recevoir de leçon de vie, et d’être emporté par de jolies musiques assez enlevées. Voilà voilà, la douceur des mots et de la sensibilité du poète chantant, c’est tout et c’est simplement bon.

Ce n’est pas la première fois qu’Antoine Sahler sort un album de chansons, en fait il en a commis deux déjà au Chant du Monde – Harmonia Mundi en 2002 et en 2005, c’est justement à ce sujet qu’il rencontre François Morel, par l’entremise de Juliette, mais ça tout le monde le sait puisqu’il a fait la première partie de Juliette à l’Olympia. Bref, Antoine Sahler chanteur c’est aussi doux qu’Antoine Sahler créateur et musicien. Quand on connait cet homme dans la vie, on sait qu’il a le regard caressant et ouvert, comme celui d’un enfant émerveillé. Je le suis depuis pas mal d’années et l’ai vu auprès de chanteuses assez délurées et assurées, il a toujours l’oeil rieur et doux. Son humour le sauve de toutes les situations, il lui permet d’aborder l’existence avec légèreté, c’est du moins ce qui ressort de l’écoute de son dernier disque, sans nom, sans prétention, juste beau.

Un petit échantillon ici.

Annie Claire 09.01.2019

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *