L’album d’Armelle Yons « C’est mon secret » est officiellement sorti cette semaine, j’avais promis de le chroniquer aussitôt. Je l’ai déjà écrit, c’est un opus bourré d’énergie, qui révèle une nouvelle facette lumineuse de l’artiste en tant qu’auteure inspirée. Armelle Yons, branchée en direct sur la sensibilité des autres, sait s’entourer des personnes dont le talent est complémentaire au sien. C’est ainsi qu’elle a confié la mise en musique de ses textes à La Bestiole, un groupe aussi magique qu’elle, qui a donné une belle teinture rock-rebelle aux douze plages du CD.
Le courant passe entre Delphine Labey (batterie, synthés, voix), Olivier Azzano (guitares, synthés) et la chanteuse à la voix féline qui délivre ses textes avec une sensualité maitrisée. « Le bleu à l’âme, le rouge au coeur », les fils sont mis à nu, laissant passer l’essentiel de leur partage. J’ai bien hâte d’être le 25 Janvier au Café de la Danse pour assister à la release party de cet album en live. Je remets ici le clip officiel de C’est mon secret. Vous découvrirez au Café de la Danse la volcanique interprétation de ce morceau qui termine le disque. Nul doute que les ingés-son seront à la hauteur dans ce lieu magnifique.
Si vous avez envie de vous laisser électriser par le talent de tous ces artistes, préparez votre venue en écoutant le brillant disque de notre muse préférée, Armelle Yons. Pour vous familiariser avec le bel humanisme de la chanteuse, regardez par exemple cette vidéo où, avec Paul Galliana à la guitare, elle dévoilait en mars 2023 le titre Croquis. La sincérité de l’auteure et son expression chaleureuse sont les signes de sa générosité. Je promets le 25 janvier une soirée pleine d’effervescence et je prédis que le lendemain nul ne sera besoin de doliprane pour nos cranes, surtout si, comme je le pense, Armelle nous offre un ou plusieurs titres de cette autre muse qu’est la grande Barbara, je dis ça, je ne dis rien, bien entendu.
Annie Claire
11.01.2023