
Sorti le 7 novembre dernier sous son label Song for you Production, « Les mots qui unissent » est le second album de Atef, un artiste franco-algérien toulonnais qui s’est fait connaitre par The Voice pour sa voix unique, étrange et pénétrante.
L’on a dit qu’ Atef Sedkaoui avait « une voix d’ange », il a aussi semé un chemin de paix entre les hommes. Avec son voyage en musique autour du monde, il chante les mots qui unissent, l’espoir, l’amitié, l’amour, la force de la famille. Pour lui, les politiciens développent « le cancer des mots… ces mots qui polluent, ils les jettent là en détritus ». (Dans Naïf). Il est bien décidé à « changer le système dès ce soir ». (Dans Moi j’y crois). Savez-vous qu’il a chanté avec la chorale des rescapés et des familles de victimes, lors de la commémoration des attentats du 13 novembre?
Son chant est doux, teinté de sonorités exotiques et empreint d’une spiritualité oecuménique, un véritable espéranto de la chanson. Ne nous y trompons pas, Atef chante en français ses jolies professions de foi en l’homme que personne n’ose plus entonner de nos jours. Cette candeur et cette détermination lui confèrent la sympathie du public et des artistes sensibles à son engagement.

Ainsi sur cet album, deux invités de marque interviennent dans la musique, Louis Bertignac (guitare) et Levon Minassian (Doudouk). Regardez ce clip de Le soleil se lève, le titre qui initie l’album. Et puis cet hommage à Marseille, la ville qui a accueilli son père.
Atef, en humaniste véritable, trace en chansons avec ces onze titres des Mots qui unissent, un chemin d’espoir et de paix avec une musique « world electro » bien attachante. Il s’avère également un excellent interprète, dans ce disque il reprend Ils s’aiment de Daniel Lavoie. Je propose pour finir une reprise de Cabrel, L’encre de tes yeux qui souligne sa générosité et sa sensibilité.
Annie Claire
05.12.2025
