AUREN « Il s’est passé quelque chose »

 

Auren D.R.

Troisième album d’Auren, autoproduit cette fois, « Il s’est passé quelque chose » dans les bacs le 20 janvier prochain! Le titre est prometteur, le contenu ne déçoit pas, bien au contraire. C’est la musicalité ample et subtile qui accroche la première écoute. Je parle de la voix et des instruments. Quant à l’écriture, elle est décomplexée, les textes sont savoureux. La lyonnaise Aurélie Grevet, alias Auren, porte de sa voix claire et animée des mots chargés de poésie, de réalisme et aussi d’humour.

C’est Nicolas Dufournet qui s’est chargé de la réalisation, dosant le génial équilibre de la voix et de la musique. Les instruments sont très présents, les mélodies sont belles, mais jamais les mots ne passent au second plan. C’est lui également qui a co-composé avec Auren et Romain Galland (guitariste) musique et arrangements de l’album. Le résultat est délicieux, bien élaboré, l’on sent le travail de longue haleine réalisé par des professionnels exigeants.

Les thématiques abordées sont d’emblée intimistes, les phrases sont à la première personne « Je te veux davantage »… Les mots peuvent être crus, et l’ambiance ouatée des morceaux complète cette approche libérée des rapports humains dans l’intimité, « Vois-tu comme j’ai faim en moi « (Vivante). Le clip de ce titre est surréaliste, bourré de symbolique, tout y est, les flammes, le rose, les corps lascifs dénudés… Le duo avec Jeanne Cherhal est parfait. La libération des femmes plane sur l’album, pour Auren elle s’est réalisée par les Jeanne (Moreau ou Cherhal), les Jane (Birkin, Fonda ou Calamity.) J’aime particulièrement le premier morceau Au bord de la nuit très bien écrit, qui introduit le climat fantasmagorique de l’album « Au bord du lit de la folie…La nuit je m’en mords les doigts et le coeur ».

Auren, chanteuse et pianiste trentenaire a déclaré que chanter était son oxygène, Barbara le disait autrement « Je suis une femme qui chante ». Chanter, elle le fait souvent avec ses tournées, et en particulier aux côtés d’artistes qui lui ont fait confiance : Chris Isaak, Vanessa paradis, Olivia Ruiz, Véronique Sanson, Benjamin Biolay, Alex Beaupin, Francis Cabrel, Yodelina et bien d’autres. « Il s’est passé quelque chose » partira en tournée française en 2023, le disque va vous plaire j’en suis certaine.

Annie Claire

30.12.2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *