Frédéric Zeitoun « Fauteuil d’artiste »

 

Frédéric Zeitoun au Café de la Danse ©annie claire

Si vous cherchez un livre bourré d’optimisme et de joie de vivre, à lire ou offrir pour les fêtes, choisissez celui de Frédéric Zeitoun, « Fauteuil d’artiste » 235 pages aux Editions de l’Archipel. Frédéric Zeitoun est un homme en mouvement, il a les yeux grands ouverts sur le monde des humains, il veut être partout, rien ne l’arrête même pas sa destinée de se déplacer en fauteuil roulant, bien au contraire! Tout le monde aime cet artiste au grand coeur, au sourire généreux et au regard franc. Son secret, vous allez le découvrir au fil des pages : « Rire de tout sans se prendre au sérieux ».

Des difficultés, il en a rencontré dans sa vie, il a toujours voulu les surmonter et il y est parvenu. Il faut dire qu’il a eu la chance d’avoir des parents et une famille formidables. Il a été élevé avec amour et attention, ce qui lui a fourni bien des atouts dans l’existence. « C’est mon coeur qui me dirige » chante t-il. En somme, il a fait de sa différence une opportunité de se surpasser, aidé en cela d’une bonne dose d’autodérision, en plus du courage et de l’opiniâtreté. Le bonhomme est sympathique, j’ai chroniqué pour le Magazine FrancoFans  deux de ses disques « J’aimerais » en 2021 et « Duos en solitaire » en 2019, je suis allée le voir en concert au Café de la Danse. Il avait invité quantité d’artistes pour qui il a écrit des chansons, Yves Duteil, Philippe Lavil, Christina Rosmini… Dans le livre il rend hommage à ses amis, ceux qui lui ont ouvert des portes et avec qui il  chemine. Gérard Davoust, Bruno Bongarçon, Marc Berthoumieux, Enrico Macias, Frédéric François, Laurent Gerra, Hugues Aufray, sans oublier Charles Aznavour.

Marc Berthoumieux, Yves Duteil et Frédéric Zeitoun au Café de la Danse ©annie claire

Longtemps chroniqueur matinal et musical à Télématin, Frédéric Zeitoun en connaît un rayon sur la chanson française. Il a (entre autres) écrit en 2012 « Toutes les chansons ont une histoire », et son histoire à lui est plutôt souriante et optimiste. Avec une certaine pudeur, il se raconte (et oui c’est une autobiographie) en famille, dans les salles de concerts, sur les plateaux de TV, et peu de gens savent qu’il a été parolier pour des chanteurs célèbres, Michèle Torr, Hugues Aufray, Enrico Macias, Carlos, Lorie, Louis Bertignac, Frédéric François. Quand il ne parle pas des autres à la TV, il écrit, il compose, il chante, voici un joli titre « J’aimerais« . Voici un  artiste inspiré et déterminé qui, sans le vouloir, donne une leçon a chacun de nous, avec une immense simplicité. Merci à lui! Pour terminer en musique et en poésie, ce titre écrit pour, et chanté avec… Charles Aznavour, peu avant son départ, Bien au contraire. Et puis comme il le dit aussi « Vivement demain »!

Annie Claire

27.12.2022

 

Une réponse à “Frédéric Zeitoun « Fauteuil d’artiste »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *