Béatrice Adnot ne faisait rien comme tout le monde. Elle nous étonnait tout le temps, et la dernière de ses extravagances a été de nous quitter sans prévenir, un 1er Avril en plus. Sauf que cette fois, ça ne nous a pas fait rire du tout, même qu’on n’a pas trouvé ça génial. Trop de vie tue la vie, peut-être bien, mais là c’est trop fort tout de même. Dire qu’elle va être là haut à nous surveiller de près et qu’on ne va pas pouvoir se marrer avec elle, relativiser, prendre du recul. Rien ne va plus sur cette terre, le printemps arrive et notre amie s’en va.
Je dis « notre » amie, parce que Béa avait beaucoup d’amis, mais des vrais, pas des potes de circonstance. D’ailleurs, malgré les grèves de train, on les a vus rappliquer de toute la France, les amis de Béa. Ils ont rempli la salle Mauméjean du Crématorium du Père Lachaise, vêtus en orange et vert, avec des chapeaux, des foulards, des fleurs, et des lunettes aussi, pour cacher les chagrins. Béatrice adorait les lunettes, grandes, colorées, elle en portait parfois plusieurs paires en même temps. car elle osait tout, artiste délirante qu’elle était, les couleurs vives, les imperméables cirés colorés, les coiffures échevelées, les perruques vertes, les éclats de rire tonitruants, c’était son quotidien.
La moindre sortie avec elle était une fête. Cette femme, très professionnelle, avait l’intuition du sens dans lequel chacun allait s’épanouir. Comme elle aimait beaucoup les gens, elle les soutenait à bout de bras, débordante d’énergie et d’idées. Une incommensurable fantaisie faisait partie de son patrimoine génétique, et je pense que cette dimension était tout à fait communicative. Chacun a une anecdote à raconter sur ses rencontres avec Béa lors d’un festival, d’un concert, d’une réunion. Quelle joie de vivre, quelle présence, quelle intelligence. Je crois que son succès dans la vie et dans le boulot est dû à sa gaîté et son côté délibérément positif.
J’arrête là le portrait de cette amie en disant que je voudrais que toutes mes relations professionnelles soient aussi ouvertes qu’elle l’était de son vivant et que tous mes amis soient aussi désintéressés et fidèles qu’elle. Béatrice Adnot a fondé et dirigé b.a.b, une boite de booking, et b.a.p, une boite de production. Elle était à la fois productrice et tourneuse. Elle a travaillé sur la durée avec des artistes que nous apprécions comme Jules ou Isabelle Mayereau. Et puis bien sûr avec des artistes humoristes comme Yvan Le Bolloc’h.
Je signe Triste Annie Claire 10.04.2018