Coline Rio « Maison » (2)

Je vous en ai parlé ici en juillet, le deuxième album de Coline Rio « Maison » sort le 10 octobre, sous le label Baronesa, tandis que se prépare une release-party au Stéréolux de Nantes le 4 novembre prochain. L’artiste nous séduit avec cet opus intimiste, fort et sincère où elle se livre toute entière au fil des douze chansons. La justesse du propos n’a d’égal que celle de sa voix souple et délicate qui délivre des secrets importants avec poésie et légèreté.

Coline Rio ©Noémie Ottilia Szabo
La maison un concept riche de sens

Il est loin le statut de guerrière de Coline Rio dans son groupe nantais Inüit. Voici un album personnel où l’artiste se confie, avec ses peines, ses reconstructions, ses fondations nouvelles, ses progressions vitales. La Maison symbolise le refuge, le lieu de toutes les valeurs sûres, le retranchement en soi-même, avec un toit solide et une porte pour les vrais amis. Le dernier titre de l’album Le refuge est parlé avec douceur et détermination, il résume le propos de Coline Rio dans cet opus.

Je parlais justement cette semaine de l’album nouveau d’Olivier Legall (solo) qui s’appelle La Maison. Pour lui la maison est aussi un refuge, un havre de paix et de ressourcement. Les deux artistes se rencontrent sur ce thème.

Barbara Pravi a co-composé avec Coline Rio La gentillesse, un titre chargé d’une candeur assumée, qu’elles chantent ensemble. Coline Rio n’est pas encore trentenaire et déjà elle dégage pour elle-même une ligne de conduite, elle sait ce qu’elle veut, elle en dessine les contours. Ecoutez Lettre à soi, où elle se parle à la deuxième personne, avec tendresse, mais sans ambages. Tous les morceaux sont beaux en vérité, j’ai un faible pour le titre Le soleil de Septembre dont la mélodie est géniale.

Coline Rio en ITW
Coline Rio, humaine vivante et libre

Cet album, Coline Rio l’a construit avec Stan Neff (réalisateur) et Sage (Ambroise Willaume) [ Clara Luciani, Clara Ysé, Albin de la Simone…] à la direction musicale. Il a été enregistré dans les mythiques studios Ferber à Paris avec des musiciens remarquables, Raphaël Chassin batteur, Martin Garnet contrebassiste et un orchestre à cordes de vingt-six instrumentistes. Coline Rio nous y parle d’amour, avec courage et force, lucidité, énergie sans abdiquer une once de liberté (Les louves). Sa philosophie/maison est attrayante. L’artiste s’avère humaine, vivante et libre. Bravo.

Annie Claire

03.10.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *