J’ai découvert avec bonheur le travail de DALVA qui va sortir sur label Rockers Die Younger un troisième album « Les grandes houles ». Je suis saisie par une musique suggestive et riche, une pop classieuse qui enveloppe de ses nappes évocatrices les mots d’un chanteur à la voix jeune et assurée. Johan Tess (c’est son nom) s’interroge sur le sens de nos existences, le choix de nos modes de vie, les signes que nous envoie la nature. Chez lui, tout est suggéré, rien n’est asséné, les propos sont délicats même s’ils touchent l’essentiel. A priori, cet artiste me fait penser à Nesles. Il joue des guitares et du clavier sur le disque.
Je regarde qui est DALVA, je vois qu’il a pris comme réalisateur de son disque Yann Arnaud (qui oeuvre avec Dominique A, ah!!). Je vois que le batteur sur cet opus est Thomas Chalindar qui joue avec Karen Lano, Sébastien Kunz… tandis que Paul-Marie Barbier est aux claviers. Cela est bon, mais surtout, à force d’écouter ce disque, à en devenir complètement addict, je m’attache à cette forme d’expression douce et poétique où chaque mot, chaque note est signifiante, dans son contexte et s’inscrit dans le thème principal qui est où allons-nous, comment et pourquoi.
La date de sortie est le 29 septembre, je suppose qu’au fil de l’été DALVA vous aura mis en haleine en découvrant quelques titres. Voici le clip de De gare en gare qui est déjà en ligne. Sur la pochette, un homme nage au dessus des flots. D’eau il est beaucoup question, le large, les vagues, les courants, Les grandes houles, Flottant sur l’eau. Les autres éléments sont évoqués de façon imagée, le ciel, le vent, la terre. Avons-nous assez les pieds sur terre, allons-nous nous laisser embarquer, divaguer, entraînés par des algorithmes et autres faux-semblants [Moulins à vent]?
Je pense que ce disque est important, son message est fort, un orage nous menace, serons-nous de ceux qui vont survivre? Et puis sa musique est ample et narratrice, précédant et soulignant un texte simple et percutant. Il me reste à écouter les précédents titres de Dalva, je suis sûre que cela va me plaire.
Annie Claire
23.06.2023
Merci Annie-Claire, Je suis ravi que l’album vous ai plu, vos mots sont au diapason de ce que j’ai souhaité exprimer dans ces chansons…