J’attendais avec impatience la date parisienne du 11 décembre à la Manufacture Chanson pour aller à la rencontre de Davy Kilembé. Cet artiste a fait les premières parties de chanteurs que l’on aime Cabrel, Sanseverino, Tryo, Yves Jamait… Il est catalan, de Perpignan et joue sur beaucoup de scènes de grands festivals, dont la Semaine de la chanson française de Bamako, et j’avoue que cela me fait très envie d’y aller un jour. Malheureusement c’était sans compter avec les grèves persistantes de transports, et Davy Kilembé n’a pu se déplacer pour venir fêter sa sortie d’album avec le public à la Manufacture Chanson.
Il ne me restait plus qu’à remettre « Chansons d’amour et de colère » en écoute pour me consoler, et je n’ai pas perdu pour autant la motivation de rencontrer Davy Kilembé, tant son CD est tendre, et sensible, et délicat… et mélodieux. C’est vrai que ça swingue bien, les rythmes sont exotiques, beaucoup de reggae, les sons sont doux avec un peu d’électro, mais pas trop, calfeutrés par un tapis de cuivres bienvenu, saxo, trombone, trompette. La voix du chanteur est mature, bien qu’empreinte d’une candeur quasi adolescente qui donne une teinture de naturel, de fraîcheur aux textes. Parlons-en, l’écriture est exquise, avec des jolis jeux de mots et des tournures de phrase peu usitées comme « Voudriez-vous… devenir mon ex » un titre que Gainsbourg ne désavouerait pas. L’humour s’infiltre dans la pensée qui ne devient jamais pesante, même si les thèmes traités sont importants : les chansons parlent de racines, de culture, d’humanité, et bien sûr d’amour. Le titre « Les bonnes résolutions » contient ces items, il est plein d’émotions. Il est de Marion Rouxin (paroles et musique).
Le disque démarre sur « Souleymane », en écoute ici, c’est harmonieux et dense, l’on se dit, il a mis son meilleur titre au début, c’est un malin. Mais quand on a bien écouté les dix autres morceaux, force est de constater qu’ils sont tous très beaux et fort réussis. A noter la présence de Cécile Hercule (du groupe Bodie notamment) qui chante avec Davy sur « Ca tiendra ». Le chanteur chante bien sûr, mais joue du dobro, personnellement j’aime beaucoup, et des percussions. Les comparses musiciens sont Guillaume Bouthie, Eric Flandrin, Alexandre Auge, Matthias Coste et Jean-Paul Sire. Signalons également la participation, et pas des moindres de Fabien Boeuf sur les musiques de Souleymane et Voudriez-vous. Voilà de la chanson qui a une âme, et voilà un CD parfait pour la chaussette de Noël.
Annie claire 12.12.2019