La Mossa A MOSS’!

La Mossa au Studio de l’Ermitage ©annie claire

J’attendais d’assister au concert de lancement de l’album A Moss’ avant d’écrire quelques lignes sur le groupe La Mossa. Belle soirée passée avec ces cinq femmes chanteuses au Studio de l’Ermitage ce 20 novembre 2019, je vais donc donner son ressenti au lendemain de cet événement qui a réuni beaucoup de spectateurs. Ce groupe de polyphonie vocale (et de percussions) reprend des chants du monde entier, dans des langues aussi différentes que l’italien, l’arabe, le français, l’albanais, par exemple. Leur chant n’a pas de frontière et leurs voix portent des mélodies hors du temps. Sur scène, ces belles femmes incarnent des textes très différents dans une symbiose parfaite. Elles dansent doucement, se déplacent avec prudence, et participent au rythme avec chacune une percussion différente. l’ensemble est très harmonieux, léger et la justesse des voix participe de l’émotion ressentie dans la salle.

Elles ont toutes les cheveux longs et sont en noir. Seule Lilia Ruocco est en robe. D’origine italienne, elle est danseuse, comédienne et pratique l’art-thérapie. Elle dirige depuis 2014 un groupe vocal polyphonique de vingt femmes à Avignon, Arteteca, groupe dont est issu la Mossa.

Les autres artistes sont Gabrielle Gonin, Aude Marchand, Emmanuelle Ader, et Sara Giommetti. Elles sont aussi musiciennes, jouant la première du violoncelle, basse et contrebasse, la deuxième, Aude travaille autour de la voix et du théâtre, sa présence sur scène est remarquable. Emmanuelle est accordéoniste, et je note qu’elle a accompagné en 2013 Denis d’Arcangello (alias Madame Raymonde) au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris. Quant à Sara, elle vient du chant classique (et d’Avignon) et participe à plusieurs projets autour de la voix, du jazz, du théâtre et des arts de rue. Ce résumé donne envie de les suivre, dans La Mossa ou ailleurs, ces artistes sont talentueuses.

Ce disque de treize titres s’écoute sans fin, les sonorités sont variées ce qui permet d’avoir toujours l’oreille en émoi. Sur scène le côté organique de leur chant est un véritable régal, ce qui explique les soutiens que le groupe a reçu des Régions, Adami, Sacem, CNV, SCPP, entre autres. Je mets ici un lien sonore pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore. Le Réseau Chaînon communique leurs dates à venir :

16 JANV. 2020

Espace André Malraux – Hazebrouck (59)

19 MARS 2020 –Le Kiosque – Mayenne (53)

20 MARS 2020 –Service Culturel – Notre-Dame-de-Monts (85)
28 MARS 2020 –La Rouxière – Loireauxence (44)
12 JUIN 2020 –Théâtre Intercommunal de Domfront-en-Poiraie (61)
13 JUIN 2020 – Centre culturel –  Eveaux-les-Bains (03)
13 JUIN 2020 –saison RezzO 61 – Théâtre de Domfront (61)

Annie Claire 21.11.2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *