DOOLIN’ au Pan Piper de Paris

Doolin au pan Piper ©annie claire

J’aime ce groupe de musique celtique, ce sextet très festif avec ses musiciens super doués qui se produisent avec une scénographie recherchée. Mon dernier article ici date de mai 2017, ils étaient alors à la Cigale de Paris. Les voici à nouveau parmi nous, et ils sont à l’honneur du Festival Interceltique de Lorient cet été 2019. J’y serai bien évidemment. DOOLIN’ a été créé en 2005. C’est une formation de Toulouse qui s’est spécialisée dans la musique irlandaise. Ils sont allés à Nashville enregistrer leur album. Leur musique est comme eux bourrée d’énergie, les sons vibrent et font vibrer.

 

Nicolas Besse ©annie claire

Le groupe est festif, il est très animé sur scène. Nicolas Besse, par ailleurs guitariste, est le « tchatcheur », il introduit, explique les morceaux. Son frère Wilfried Besse est le chanteur, il joue de l’accordéon, un bel instrument ancien en bois. Autre fratrie, celle des Fournel. Josselin est le vice-champion d’Irlande de bodhràn, une percussion locale. Son frère Jacob est le spécialiste de la tin whistle, la flûte irlandaise dont il présente sur scène tout une collection.

Sébastien Saunié ©annie claire

Ajoutons à ces originaux musiciens Sébastien Saunié le plus funky des bassistes, son instrument est spectaculaire dans ses proportions et ses sonorités. Pas de musique celte sans violon, c’est Sam Proctor qui en joue avec une virtuosité toute en énergie.

Sam Proctor©annie claire

Le groupe cultive une diversité de styles de morceaux, ils chantent en français et en anglais, ils ont des titres instrumentaux, ils font également quelques reprises improbables.

©annie claire

Ce vendredi, nous avons entendu une chanson d’Aznavour et de Michael Jackson. Sur leur album, il y a l’Amsterdam de Brel, plus « classique ». A l’évidence ils aiment surprendre. Déjà ils arrivent sur scène avec le Sex Machine de James Brown. Je ne m’en lasse pas, le public non plus qui vient à leurs concerts en masse. Cette foule sentimentale leur est très attachée et le Pan Piper avait du mal à les contenir ce vendredi soir. En fait le Paris Celtic Live présente tous les mois dans cette salle les événements de la musique folk et celtique dans Paris.

Doolin ©annie claire

Nous allons les revoir prochainement donc puisqu’ils sont à l’honneur du Festival Interceltique de Lorient 2019, année de La Galice et une soirée de présentation est prévue le 24 Mai dans cette salle parisienne que nous aimons bien fréquenter.

Annie Claire 19.01.2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *