Edward Barrow a la mélancolie bien inspirée. Il délivre un EP de cinq titres bien balancés, entre douceur et tendresse « Manzatore« . Sa voix chaude bien résonnante évoque à elle seule les grands espaces de ses expériences sensorielles. La musique riche de compositions variées, imbriquées les unes dans les autres, achève de nous transporter dans un univers fantasmagorique. Mais de quoi nous parle ce dandy calme et élégant, de la vie, de l’amour, en fusion ou en manque, telle la nature accueillante ou hostile, selon les lieux, les saisons.
Je lis que cet artiste est un spécialiste du photomontage, cette technique qui consiste à découper des visuels dans les magazines et à les agencer sur un support nouveau pour leur donner un sens nouveau. Sa musique m’ y fait penser, elle est composée de mystère, de passion et de beauté, en un mot de poésie disloquée. Voici le clip de Manzatore. A chaque écoute, l’on entend des évocations différentes. L’homme ne se livre pas d’un coup d’un seul, il ménage son expression en nous attirant dans les filets de son inspiration où je lis une forme de spiritualité habitée. Les métaphores sont légion, la mer, l’eau, le sable, le sel, le feu, la pluie, le vent. les éléments se déchainent, les passions se consument. Dans C’est un monstre parfois, se trouve une richesse de descriptions liant l’homme à son univers avec une harmonie périlleuse. Comme c’est émouvant ces déclarations en chanson. Comme c’est beau cette musique inhabituelle qui plane sur nos cinq sens.
Ce sont Jérôme Laperruque et Matthieu Geghre qui, signant les arrangements, ont réalisé l’ampleur et la portée de la musique, quasi orchestrale, qui fait le point fort de l’opus. Je termine ce panégyrique en citant la délicate Katel qui a enregistré les voix. Le plus fort est que l’auteur, en plein délire mélancolique, parvient à nous communiquer avec cet opus une force étrange, que l’on ressent vite addictive et salvatrice, un élan bien singulier. Merci pour cela.
Le disque sortira le 17 Janvier prochain, suivez l’actu !!
Annie Claire
04.12.2024