Ce mardi 18 Septembre, nous avons vécu en direct un grand événement, au Motel de Paris, le lancement du Label FRACA, FRA pour Fraternité et CA pour Cannibale. Voilà, c’est lancé, c’est proclamé, trois artistes confirmées créent leur propre label. C’est historique dans le Landernau de la chanson française. Nos trois héroïnes sont talentueuses, aventureuses et n’en perdent pas le sourire pour autant. Elles restent féminines jusqu’au bout de leur sensibilité et ne voila t-il pas qu’en plus elles nous prouvent qu’elles sont expérimentées.
Chacune dans son domaine avec sa propre production de disque, ses activités au sein de la grande famille de la création musicale, a engrangé des compétences qui lui permettent de se lancer dans la gestion d’un véritable label. Il ne s’agira pas d’une simple étiquette confraternelle, mais d’une série d’actions sur le terrain permettant aux artistes signés de maîtriser toutes les étapes du développement de l’ espérance de vie de l’album. Voilà, quand on sait comment ça se passe et que l’on peut agir sur les leviers de commande, c’est quand même plus agréable.
Mais qui sont ces filles ?? Emilie Marsh, Katel et Robi. Et que font-elles maintenant ?? Et bien déjà elles signent leur première artiste, Angèle Osinski. Et en quoi consiste leur intervention auprès de l’artiste signée ?? Et bien c’est une démarche artistique autant qu’une mise en oeuvre de moyens techniques avérés. C’est là que ces femmes prouvent qu’en plus de savoir-faire et savoir-être, elles ont une véritable spécificité féminine qui leur fait envisager le travail autrement, avec souplesse et adaptation permanente.
C’est là qu’on les attend, sur le terrain. Une chose est sûre c’est qu’elle vont prendre leur tâche au sérieux et que nous, les professionnels de l’information culturelle et musicale, nous serons là aussi pour les soutenir et en parler largement.
Annie Claire 19.09.2018