Gérald Genty « Marchons sur Mars »

 

Gérald Genty D.R.

Ah !! enfin !! Quatre ans après son dernier opus « La Haut » que j’ai chroniqué ici, le facétieux chanteur, sportif devant l’Eternel, Gérald Genty, nous présente un nouveau disque Marchons sur Mars. Joie d’écouter de vraies chansons, avec un début, un développement et une fin, avec des mélodies attrayantes, des vraies sonorités acoustiques. Il n’a pas changé, notre éternel enfant, rêveur, romantique, tendre et subtilement drôle.

C’est qu’il est sensible le gaillard. La vie ne l’a pas épargné ces mois derniers, malgré cela, il nous livre une série de chansons d’une grande douceur, des mots consolateurs que nous prenons pour nos peines à nous aussi, pour nourrir l’espoir d’un monde apaisé, voire fraternel. Gérald nous a fait connaitre ses enfants sur son précédent CD, dans celui-ci son frère Pascal a écrit trois parmi les dix titres, légers qui lui ressemblent bien.

Photo ©annie claire

Quant à ses célèbres jeux de mots, on les retrouve dans les textes ici et là. Dans la pourtant très profonde chanson Le bain, le chanteur utilise la métaphore de l’eau pour qu’on l’imagine donnant la vie à son tour. « Alors je fais couler l’eau bouillante / Et d’un effet péridural / Je ferme les yeux et je serpente / Le long de ta colonne / Vers tes bras … Je prends des bains argentiques / Où le pas pied n’est qu’illusion / J’ai les jambes et les bras qui sortent / Je flotte comme on flotte dans la mère morte. » Il est la mère, il est l’enfant, il nous charme de ses délicieuses trouvailles.

Peut-être est-il devenu quelque peu assagi, mais pas  en manque d’inspiration pour autant, poétique, serein. Son ami Mathieu Boogaerts est avec lui, prêtant sa voix et jouant de la batterie. Le jeune impétueux Julien Carton (que j’adore voir jouer en concert) réalise un élégant écrin pianistique. C’est toujours Thomas de Fragier qui assure la direction artistique de l’ensemble. Je ne marche pas encore sur Mars, mais sur des oeufs, pour vous en faire écouter un titre, mais c’est trop tôt, l’album sera officiellement dévoilé le 27 octobre prochain. Dommage c’est très beau !!

Annie Claire

09.09.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *