Cérémonie de remise des Grands Prix
Le jeudi 10 janvier 2019 a eu lieu dans la Salles de l’Orgue du Conservatoire Supérieur national de musique et de danse de Paris la 71ème cérémonie de remise des Grands Prix dans les catégories Musique ancienne et baroque, Musique classique, Musique contemporaine, Jazz et Blues, Musique du Monde, Chanson, Parole enregistrée et Création sonore, Disques pour enfants.
Cette magnifique salle de 250 places comporte un orgue Rieger remarquable (3 claviers manuels et pédaliers, 53 jeux, 72 rangs, traction mécanique, avec machine pneumatique facultative,tirage de jeux mécanique et électrique. La salle était remplie d’amateurs de musique, d’artistes et de personnalités du monde de la musique venus de France et d’ailleurs. Bel écrin pour recevoir cette cérémonie officielle très attendue chaque année. J’avais déjà assisté à Genève en mars 2018 à la remise, par cette noble académie des Coups de Coeur dans la catégorie chanson.
Voici quelques mots d’Alain Fantapié, Président, qui définit le but de l’Académie Charles Cros.
Mettre en évidence une année de production de disques, vidéos et livres qui préservent ou revalorisent la mémoire et, parallèlement, soutenir la création. Faire connaître les formes de culture des peuples dans toute leur richesse et leur diversité. Aider les artistes qui en sont les porteurs, et les éditeurs qui, par leur courage, en permettent la réalisation : c’est là le cœur même de la mission qu’au-delà de la remise de simples décorations symboliques, s’est assignée l’Académie Charles Cros. Elle s’inscrit dans une logique citoyenne, celle d’un acteur, et d’un passeur : faire connaître les patrimoines, les formes de culture populaire des autres, les mettre en partage, c’est engager le dialogue des cultures et des hommes.
C’est un tout autre orgue qui se posait ce jeudi sur la scène, un Cristal Baschet instrument dont il n’existe qu’une trentaine d’exemplaires dans le monde. Il se trouve que j’en ai parlé ici récemment, dans mon article sur le Musée des Arts Forains. Le principe en est que les doigts, mouillés, glissent sur des archets de cristal, mettant en vibration des axes métalliques, dont le son est collecté, puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et par une grande plaque de métal. L’instrument est spectaculaire et le son est envoûtant. Il existe seulement une dizaine de cristallistes et Karinn Helbert qui en jouait ce jeudi a été primée avec Saïd Mohamed dans la catégorie Parole enregistrée et Création sonore.
Les artistes primés que nous aimons
Le Grand Prix in honorem de l’Académie Charles Cros, pour l’ensemble de son parcours musical à Joelle Léandre à l’occasion de la parution des 2 CD « Joelle Léandre Double Bass », dans la catégorie Musique Contemporaine. L’artiste nous a donné une pièce inédite en direct lors de la soirée. La salle l’a longuement applaudie.
Autre Grand Prix in honorem de l’Académie Charles Cros, pour l’ensemble de sa carrière dans la catégorie chanson à Bernard Lavilliers à l’occasion de la sortie de son coffret 14 CD « L’essentiel des albums studio 1974-2017 » chez Barclay. Bernard Lavilliers était venu avec sa guitare et a pu nous interpréter en live une chanson, moments suspendus dans la salle.
Nous étions heureux de voir Alan Stivell à Paris. Dans la catégorie Musiques du Monde, L’Académie Charles Cros lui a décerné pour l’ensemble de sa carrière et à l’occasion de la publication de « Human-Kelt » chez Pias, un Grand Prix in honorem. Nous aurions tant aimé l’écouter chanter et jouer de la harpe celtique. Je mets un lien ici pour ce faire.
Et dans la jeune génération, tout comme Barbara ou Higelin à l’époque, les chanteurs de Bonbon Vodou ont eu la grande chance, de recevoir un Grand prix pour leur premier disque « African Discount ». Ils avaient déjà reçu un Coup de Coeur en 2018 de cette même Académie. Pour les catégories de musique classique, qui sont moins mon champ d’expertise, je renvoie à l’intéressant article de France Musique ici.
Il reste à parler de la présence du mythique groupe Toure Kunda, les
Eléphants de la musique africaine. C’était une grande chance de les avoir en live à Paris. Les musiciens étaient présentés par Frank Tenaille, le célèbre journaliste spécialisé dans les musiques du monde. Je reproduis ici une partie de sa présentation.
Les Toure Kunda deviennent les ambassadeurs d’une vague des musiques africaines qui va voir s’affirmer les Salif Keita, Mory Kante et autres Youssou N’Dour et bien sûr de plus anciens comme Manu Dibango, Francis Bebey ou Pierre Akendengue. Dès lors les Toure Kunda vont jouer les pionniers. Précurseurs du phénomène World Music, ils seront les premiers à occuper l’immense Hippodrome de Pantin. Les premiers à organiser une méga tournée en Afrique… les Toure Kunda déclinent à leur manière le mot humanité. Puisque, fidèles à l’idée que « l’universel c’est le local moins les murs », eux qui grandirent quartier Santhiaba entre Soninkés, Diolas, Mandingues, créoles portugais, Peulhs ou wolofs, estiment qu’une région du monde ne peut être qu’une métaphore de la diaspora humaine.
Leur présence à la cérémonie nous a manqué
Jean-Louis Trintignant a reçu une Grand Prix pour son parcours au service de la langue française
dans la catégorie Parole enregistrée. Ceci à l’occasion de la parution de « Trintignant Mille Piazzolla » [Jules Laforgue, Allain Leprest, Raymond Carver, Gérard Macé, Léopold Sédar Senghor, Jacques Prévert, Robert Desnos, Boris Vian, Paul Cluzet, Guillaume Apollinaire, Pierre de Ronsard, Gaston Miron] (1CD + 1 DVD Sony Music, Supermouche Productions, Train Théâtre, Radio France, Les Visiteurs du soir, ARTE). était présent et a joué un morceau à l’accordéon après que nous ayons écouté quelques mots enregistrés de Jean-Louis Trintignant.
Alexis HK était lauréat, mais en tournée, ainsi que Clara Luciani, Bigflo & Oli. Pour consulter le palmarès complet de cette remise de prix 2018, je renvoie au site de l’Académie Charles Cros.
RÉSULTATS DU 71E PALMARÈS DE L’ACADÉMIE CHARLES CROS
L’Académie Charles Cros décernait ses Grands Prix du Disque et du DVD 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris le 10 janvier 2019. Prix du Président de la République : le compositeur Gérard Pesson. Musique contemporaine : la contrebassiste Joëlle Léandre. 6e prix Filleul de l’Académie Charles Cros : le pianiste François Moschetta. Soliste lyrique : le baryton Stéphane Degout. Musique instrumentale : Bartók par Vilde Frang et Mikko Franck (Warner Classics). Prix DVD : Iolanta de Tchaïkovski et Wonderful Town de Bernstein (BelAir Classiques). Musique contemporaine : Aurélien Dumont, pour le disque Stillness paru chez Odradek.
Je précise que la pièce primée pour le Grand Prix en catégorie Parole enregistrée et Création sonore (à l’orgue Baschet dont je parle en introduction) s’appelle « Un toit d’Etoiles » de la Cie Coquelicot.
Annie Claire 10.01.2018