Helen Juren « Les Grandes Traversées »

 

Helen Juren ©julie pradier

Helen Juren  Femme en mouvement 

J’ai interrompu mes ouvrages en cours pour rendre compte d’un très bel album que j’ai reçu par la poste, pardi !! Etant donné qu’il n’y a plus de concerts, comment rencontrer les artistes ? On y arrive, si on les connaît un peu, on les sollicite, ils vous sollicitent. Helen Juren a très bien fait de m’envoyer son premier album « Les Grandes Traversées », très haut en couleur. Il y est question de liberté, de femmes, d’amour. Cette belle artiste a une énergie folle pour chanter l’envol, les voyages, les rencontres d’une voix pure et convaincue. Sa sincérité fait plaisir à entendre, elle me fait penser à deux chanteuses que j’aime beaucoup, Noga et Estelle Meyer.

Helen Juren est une artiste complète, en fait je la connais depuis quelques années. Elle est comédienne, danseuse, photographe, poète, chanteuse aussi. Sur scène, elle est envoûtante et communique une fureur de vivre bien recherchée en ces temps de morosité ambiante. Je l’avais notamment vue à la Scène du Canal en 2016. Sa musique est métissée, world comme l’on dit, des rythmes chauds d’Afrique et d’Orient. Son écriture poétique n’est pas sophistiquée, elle frappe juste, les mélodies embrasent la justesse des mots. J’en mets un petit échantillon ici.

Vous verrez, c’est de la jolie musique « folk-ethnique », mais cela reste de la chanson, en plusieurs langues (français, tchèque, espagnol, turc, wolof, kabyle…). Le titre Liberté est chanté par une chorale symphonique du monde en 42 langues, c’est très beau vraiment. Il y a beaucoup de fraîcheur dans le propos, et le côté exotique de la couleur musicale  s’ajoute à la féminité exacerbée, la sensualité et la sensibilité de l’artiste. Sur la photo que j’ai publiée en haut de l’article, l’on devine derrière le sourire enjôleur de Helen Juren une profonde envie de communication avec les autres.  D’ailleurs elle l’écrit : « Elles sont belles nos différences, nos cultures, nos langues, nos libertés ».

Je publie tous les crédits du disque pour que vous puissiez, notamment voir la grande variété des instruments que l’on entend dans le CD, des plus classiques aux plus exotiques. Soulignons que Thierry Le Pollès signe certaines musiques, ainsi que la réalisation de l’album. Et puis voici pour le plaisir une jolie photo d’Helen Juren dans son rôle de comédienne (avec toujours le sourire malin).

Annie Claire 23.02.2021

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *