Isabelle Roy « L’amour qui me reste »

 

Isabelle Roy ©annie claire

L’artiste Isabelle Roy est auteure, compositrice, interprète, elle fait du théâtre et du cinéma. De 1975 à 1982, elle a été la chanteuse du groupe acadien Beausoleil Broussard. Etant moi-même allée en Acadie plusieurs fois, j’ai eu le bonheur de connaître la douce Isabelle au regard pur et droit. La photo ci-contre date de 2016, je l’ai prise lors de la FrancoFête en Acadie. Lorsque le groupe s’est arrêté, Isabelle a continué sa carrière en solo, offrant sa voix si pure, si agile dans les hauteurs.

Le 12 Août prochain, elle sort à Caraquet son quatrième album solo « L’amour qui me reste » dans une urgence à délivrer un message d’amour, au lendemain d’une période difficile pour une bonne partie de l’humanité. Le titre éponyme a été écrit par Monik Roy, Isabelle l’a mis en musique, très sensible aux mots de la chanson, et pour cause. Isabelle Roy est une femme sentimentale, très attachée à la notion de famille. L’on retrouve ces valeurs tout au long de ce disque harmonieux et profond.

Quant à la voix de la chanteuse, elle est restée fraîche et claire, « armée de jeunesse » comme elle l’écrit à un autre propos. La musique est ample et descriptive. Le piano a la partie belle. Isabelle Roy signe la co-réalisation de l’album avec Jean Garneau qui signe lui les arrangements. Les textes parlent d’attachement, de bonheur du voyage partagé, de l’espoir toujours renouvelé. Ils sont délivrés avec une grande pudeur « ne parlons pas d’amour », mais « devant vous je chanterai sans détour ». Tout est dit, à nous de comprendre cette invitation à la solidarité et à l’espoir. Merci pour ces mots et cette musique si réconfortants. Si vous êtes impatients d’écouter un titre avant la sortie sur la scène du Vieux Couvent de Caraquet le samedi 12 Août prochain, voici un petit extrait.

Annie Claire

07.08.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *