Janis Joplin au cinéma

Janis 2Janis Joplin, une chanteuse libre

 

Janis est un film documentaire réalisé par Amy Berg en 2015 sur la vie de la célèbre chanteuse américaine Janis Joplin. Il est à l’affiche depuis mercredi 6 janvier 2016.

Janis Joplin fascine les foules partout dans le monde, par sa puissante voix, son style de rockeuse sur les scènes, et surtout par sa personnalité forte dont la principale caractéristique est la liberté. Née en 1943 au Texas, elle s’inscrit dans la vague hippie, avec toutes ses dimensions de contre culture dans les années 60. Un de ses grands mérite aura été de se faire un nom à une époque où les chanteurs de rock étaient principalement des hommes. Tout au long de sa carrière de chanteuse, Janis Joplin a montré une volonté farouche de garder sa liberté, tout en faisant montre d’une personnalité affirmée sans compromission, toujours d’une inattaquable authenticité jusque dans ses outrances et ses errances. Ainsi elle a fait preuve d’un bel attachement à sa famille, même si elle a pris des distances avec les valeurs de son milieu d’origine. Tout au long de son parcours, elle reste en relation avec sa famille, par des pensées, des références et une correspondance. C’est d’ailleurs sur celle-ci que s’appuie le film, pour remettre dans le contexte les éléments de la vie de l’artiste. Sa famille ne l’a jamais abandonnée non plus, malgré le dur cheminement à travers l’addiction à l’alcool et aux drogues. Sa soeur cadette témoigne dans le film, et un passage à la fin est consacré au voyage que les parents ont effectué pour se rendre au concert de leur fille à l’autre bout du pays.

 

La chanteuse de blues blanche

Sur les pas de Bessie Smith que Janis a énormément admirée et qui a chanté avec passion la cause des femmes, Janis se met à vivre intensément ses chansons sur scène. Elle est aidée par une puissance vocale impressionnante, et par un feed-back qui émane du public et qui n’a jamais fini de la nourrir au fil des années. Janis Joplin se donne à fond, elle chante à la vie à la mort avec des inflexions de voix qui sont d’une humanité forte. Le public y est très sensible, et manifeste de façon aussi enthousiaste que bruyante à la fin des morceaux. En dehors de la scène, Janis Joplin fait preuve d’une joie de vivre qui la rend très proche des autres. Elle aime faire la fête, avoir des amis, boire et chanter sans relâche. Ses amis sont les musiciens avec qui elle a toujours été sur un pied d’égalité, et même si le film occulte ce pan d’histoire, elle a eu des alliances sentimentales féminines qui ne sont pas seulement dues à l’époque, mais à de véritables choix de vie. Plusieurs femmes, comme Linda Gravenites ou Peggy Caserta ont marqué sa vie. L’artiste avait une perpétuelle tendance à vouloir vérifier son pouvoir de séduction.

La femme qui se fait respecter en respectant les autres

Le fait qu’elle ait toujours respecté les autres chanteurs et musiciens lui a certainement ouvert bien des portes partout où elle passait. Son talent était autant reconnu que sa probité. Ses excès la rendaient humaine, et si elle a perdu prématurément la vie, ce n’est probablement pas comme on l’a raconté par overdose, mais par un concours de circonstances qui n’a jamais été bien élucidé. Elle a rejoint ainsi le club des rock-stars décédées à 27 ans, ses amis dans la vie Jim Morrisson, et Jimi Hendrix, également Brian Jones et Kurt Kobain (également bien plus tard Amy Winehouse).

Le film qui lui est consacré est très poignant, on y entend beaucoup la chanteuse sur scène, on la voit sur de longs plans rapprochés sans concession avec son sourire de toutes les circonstances. Elle apparaît toujours très naturelle, sympathique, avec une soif de reconnaissance et d’amour. La qualité du son est certainement adaptée pour les salles de cinéma et non de concert, on le comprend. Certaines images d’époque ont le mérite d’avoir été compilées et exploitées pour ce film-documentaire,  d’autres présentant les contemporains proches de Janis Joplin et encore en vie sont magnifiques et d’une qualité étonnante.

Si vous vous intéressez comme moi à cette chanteuse d’exception, je ne saurais trop vous conseiller la biographie passionnante écrite par Jean-Yves Reuzeau chez Folio.

 

Annie Claire  08.01.2016

Une réponse à “Janis Joplin au cinéma”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *