JEHAN « Là où la joie se loge »

 

Jehan ©annie claire

L’excellente firme EPM vient de sortir un nouveau disque de Jehan Cayrecastel, le grand Jehan de la chanson française. Quatorze nouveaux titres choisis dans un répertoire renouvelé. Toujours bien sûr Leprest, Dimey, Nougaro, mais aussi Baudelaire, Jean-Pierre Ferland, Peter Handke, Caussimon, Anne Sylvestre, Marc Favreau, Almeida Garrett, Michèle Bernard, Edmond Haraucourt et Olivier Taffin. De très jolis textes poétiques remplis d’humanité s’y regroupent sous le titre « Là où la joie se loge ». L’on retrouve la profondeur de Jehan, le passeur au phrasé modulé incomparable, qui fait rouler les mots comme autant de boules de pétanque qui parfois s’entre-cognent pour faire mouche dans nos coeurs à coup sûr.

La musique de Jean-Pierre Ferland est un texte sensible qui correspond bien à la personnalité ardente de Jehan, c’est un régal de le recevoir dans la voix de cet interprète. Par les villages est un poème en prose de Peter Handke que Jehan donne de sa voix puissante parlée, dans un environnement de notes de guitare légères. Le ton est gentiment solennel, un bugle résonne et porte les paroles au lointain. « Accorde-toi le soleil…Passe par les villages, je te suis ». Jehan cherche à débusquer des signes de joie dans un quotidien banal. Il emprunte la voix des poètes pour nous partager sa philosophie.

Un petit bout de chemin d’Olivier Taffin, récemment disparu, est un beau texte, simple et léger, qu’il nous fait plaisir de découvrir mis en musique par Jehan. Pour l’humour et la belle écriture, Jehan fait confiance à Leprest et son S.D.F. et à  Anne Sylvestre dans Avec toi le déluge. Bien sûr Michèle Bernard, bien sûr Caussimon, et en plus, une nouvelle interprétation du « standard » de Jehan, sa plus grande réussite, J’aimerais tant savoir de Bernard Dimey. Très beau disque que j’ai reçu aujourd’hui et dont je partage ici le plaisir de la découverte. Merci Jehan !!

Annie Claire

09.10.2023

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *