Chaque année au mois de Juillet, Les Trois Baudets proposent un spectacle de création sur le thème de la création de l’établissement par Jacques Canetti. Cette année, l’événement revêt une importance toute particulière, car les Trois Baudets fêtent leur soixante dix ans d’existence.
En 2014 avait lieu la création de Garçons 1 avec Cléa Vincent, Luciole et Zaza Fournier. L’an passé, avec Garçons 2, c’est Carmen Maria Vega qui a remplacé Luciole. J’en avais fait le reportage ici.
Un été aux Baudets
Le spectacle de cette année est un peu particulier car il met en scène de façon très vivante certains épisodes des rencontres et des dialogues entre Jacques Canetti et les artistes. C’est Maxime Costa qui présente la soirée en incarnant le personnage de Jacques Canetti. Il est excellent comédien et rend la soirée très piquante. Les travers des personnages y sont évoquées, et souvent, Maxime Costa fait des imitations de chanteurs, c’est assez bien réussi.
Il faut dire que ce sont des saynètes qui s’appuient sur les enregistrements d’époque, des lectures de chroniques anciennes et des récits très hauts en couleurs.
Valentine Duteil signe l’écriture des sketches.
Maxime Costa laisse place régulièrement aux artistes qui chantent et jouent les différentes chansons, ce sont Alexis Anerilles, Victor Paimblanc et Valentine Duteil.
Maxime Costa ne chante pas, sauf sur un titre de Gainsbourg, mais il mime toutes les situations avec talent, en étant très mobile de la scène à la salle.
Le spectacle est très émouvant car il retrace le début de la carrière d’ artistes que nous considérons comme les plus grands, Brel, Béart, Brassens, Gainsbourg, Vian, Mouloudji, Salvador, Aznavour… sans oublier qu’à l’époque, le music all proposait des artistes de variété, des humoristes, danseurs, et pas seulement des chanteurs.
C’est ainsi que les artistes ont évoqué Michel Legrand, Fernand Reynaud, Robert Lamoureux, Francis Blanche, Zizi Jeanmaire ou Raymond Devos.
Pour chaque représentation cette année, un invité tiré au sort dans un chapeau a pu interpréter une chanson d’Aznavour, qui a été reprise par Gainsbourg, Parce que. Ce mercredi 19 Juillet, c’est la chanteuse Céline Ollivier qui a chanté avec les artistes. C’était très harmonieux.
Céline est restée sur scène, car la salle entière a chanté Brassens. Maxime Costa a dirigé les opérations depuis la salle, en distribuant le texte et joué au chef d’orchestre. Tout le monde a chanté de bon coeur.
Soirée très conviviale, vivante et originale qu’il ne faut pas manquer, destinée aux amoureux de la chanson de toutes générations. Les dernières représentations ont lieu cette dernière semaine de Juillet.
Annie Claire 22.07.2017