L’Estival 2016 présente ses vitrines franco-belgo-québécoises

Le festival L’Estival de Saint Germain-en-Laye pour sa 29ème édition présente ses Vitrines Découvertes avec la Fédération des Festivals de Chanson Francophone (FFCF). J’y étais comme l’an passé, à l’affût de découvertes, et aussi pour revoir des groupes que j’apprécie.

CLIO

Clio à l'Estival ©annie claire

Clio à l’Estival ©annie claire

La française Clio est la chanteuse qui fait le plus parler d’elle ces derniers mois. Elle s’est produite aux Trois Baudets, elle a gagné des concours, remporté des médailles et a été programmée dans plusieurs festivals cet été. Son style « nouvelle vague » avec sa marinière rayée et son air toujours dans la lune se retrouve dans ses chansons comme Eric Rhomer est mort, sur l’enregistrement duquel elle a réussi à faire chanter Fabrice Luchini. Belles mélodies portées par une voix sans fragilité ni force.

MAGGIE   SAVOIE

Maggie Savoie à L'Estival 2016 ©annie claire

Maggie Savoie à L’Estival 2016 ©annie claire

Elle vient d’Acadie, elle joue délicieusement de la guitare (folk et dobro), est entourée de merveilleux musiciens à la contrebasse et au violon, c’est Maggie Savoie. Ses chansons sont piquantes, rythmées et pleines d’entrain. La photo avec ses musiciens est en bandeau de l’article. Elle était programmée au Festi’Val de Marne sur le plateau de Jeanne Chérhal le 30 septembre. Je n’ai pas fini d’aller l’écouter. Pour moi c’est un coup de coeur.

MISSONNE

Missonne à L'Estival ©annie claire

Missonne à L’Estival ©annie claire

Une française surdouée au piano, Missonne, écrit, compose et chante avec un humour et un aplomb féroces. Elle est terriblement craquante car son style, teinté jazz toutefois, ne doit rien à personne. Et pourtant beaucoup lui doivent, car elle accompagne plusieurs dans la jeune génération qui monte, comme Gauvain Sers par exemple.  Cette femme est un phénomène sur scène, inclassable et attachant.

 

LES  SOEURS  BOULAY

 

Les Soeurs Boulay sont simples et sympathiques, elles ne se prennent pas au sérieux. Sur scène elles assurent en chantant en véritable duo, jouant d’une quantité d’instruments. Stéphanie et Mélanie sont québécoises, ce sont les Francouvertes de 2012 qui les ont fait connaitre. J’avais déjà eu l’occasion de les remarquer lors du Coup de coeur Francophone en novembre 2015. On les retrouve samedi 8 Octobre au Divan du Monde en même temps que Jeanne Rochette.

Les Soeurs Boulay à l'Estival 2016 ©annie claire

Les Soeurs Boulay à l’Estival 2016 ©annie claire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SARATOGA

Ensemble à la ville comme sur scène, Chantal Archambault et Michel Olivier Gasse unissent leur voix et leurs cordes sur des musiques folk bien trempées. Leur duo est charmant, efficace. Ils composent et écrivent tous les deux, un peu comme Lily Cros et Thierry Chazelle en France. Eux viennent du Québec où ils comptent beaucoup d’émules, en attente de leur premier album complet courant octobre. On croise les doigts pour eux.

Saratoga à l'Estival ©annie claire

Saratoga à l’Estival ©annie claire

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=a1p2vgIBUmg

CELENA  &   SOPHIA

Ces deux chanteuses venues de Belgique sont jeunes, leurs textes sont assez intimistes, elles accrochent bien l’attention du public. Je ne les avais jamais vues, et je demande à les revoir avec plaisir, leur travail est intéressant (et perfectible).

Céléna et Sophia ©annie claire

Céléna et Sophia ©annie claire

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Y07vKeC88Qs

DANNY  BUCKTON  Trio

On ne présente plus ces trois artistes français que tous les festivals se sont arrachés cet été. J’ai beaucoup écrit sur ce groupe qui est de mes favoris. Ils ont un côté très esthétique et recherché dans leur musique et même leur look. Le trio fonctionne à merveille, les chansons sont originales, la plume de Danny Buckton est riante et poétique.

Danny Buckton à l'Estival ©annie claire

Danny Buckton à l’Estival ©annie claire

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=TAQiXkDYVSs

 

On a déploré que le groupe du Québec Les Deux Frères que j’ai eu la chance de voir au Festival de Petite Vallée en Juin dernier n’ait pas pu venir. On les retrouve à La Cigale le 7 Novembre 2016 en première partie de notre Québécoise française d’adoption, Geneviève Morissette.

Annie Claire 4.10.2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *