
Mandolino n’attend pas davantage pour partager la découverte de Lox’one à travers son puissant premier disque « Monorganik » sorti en 2024. J’ai croisé cette artiste en festival cet automne, elle rayonnait dans une foule fébrile car trempée par l’abondante pluie de ce jour-là. Elle semblait forte comme irradiée, mue par l’urgence à faire connaitre son disque aux professionnels parisiens et provinciaux.

Cette artiste, métissée force et soleil, s’appelle Elodie Saint, elle nous vient de Mondeville, née d’un père guadeloupéen et d’une mère normande. L’énergie était dans son berceau, la jeune femme a mené une carrière artistique au sein de plusieurs groupes avant de se lancer dans son projet solo sous le nom de Lox’one. En tant que femme-orchestre, elle a tout assumé seule, une production, un label, une équipe. le résultat est entre mes mains et vos oreilles dorénavant.

« Monorganik » comporte sept morceaux plutôt longs, inspirés et développés dans une ambiance mystique prenante. On y relève beaucoup d’intérêt pour l’humain, le vivant, la nature. L’injustice, les droits humains, sont traités poétiquement, en connexion avec les vibrations de la nature, les éléments terre-eau-vent. La couleur de l’artiste est le bleu, symbole de sérénité, d’éternité.
La voix de Lox’one est délicate, claire, et peut se révéler puissante sur certains titres. Son rythme est fluide, enveloppant, sans que l’on puisse dire que la musique est pop, ni rock, les mots world fusion jazz semblent les plus appropriés à ses compositions fortement soutenues par un chant organique omniprésent.
Voici le premier morceau à déguster L’Orée. Lox’one joue de la basse, de la flûte traversière et des percussions (selon les titres). Ludovic Formentin de la guitare et synthés, signant les arrangements. La réalisation est de Sophiane Louaïl dans les studios Maltess de Caen. Ne quittez pas l’écoute avec Tu cours et son joli clip. L’artiste est en perpétuel mouvement, il lui arrive aussi d’être En roue libre.
C’est un plaisir de partager ces bonnes vibrations avec ce disque atypique qui ose chanter la vie, l’intime, l’indicible, et parvient à communiquer l’envie d’accéder à autant de lucidité et d’apaisement. Ne nous privons pas d’écouter cet opus « Monorganik » dont le titre nous semble tellement évident après écoute. L’artiste se produit en France et prépare son prochain disque. Je vais la suivre.
Annie Claire
02.01.2026
