Magali Michaut propose un bien agréable voyage en chansons avec ce premier album de huit titres qui sort en septembre prochain. Sa voix agile bien maîtrisée a une présence palpable qui fait que l’on se sent tout de suite proche d’elle, d’autant que ses textes sont directs, concrets. La chanteuse raconte des touches de sa vie, Impressionniste de la chanson, comme elle se décrit, « Je peins la vie et les saisons », tout simplement. Du reste aucune sophistication en elle, ni dans sa présentation, ni dans sa façon de livrer ses chansons. Son regard sur l’humanité est bien sympathique, d’ailleurs elle a choisi de mettre sur cet album son interprétation de la chanson de Ferrat La montagne, belle idée !!
Les sonorités musicales sont riches, la guitare qui sonne bien cède souvent le pas au violoncelle, à la clarinette, la batterie est efficace et discrète. Signalons que Magali Michaut signe les arrangements, on comprend que sa formation musicale a suivi des chemins orthodoxes. Bref cet opus est séduisant dans son authenticité. Les copains d’abord de Brassens conclut le tout et l’on se prend à souhaiter faire partie des copains de cette chanteuse. Merci à Géraldine Llabador (G2L) de me l’avoir fait connaître.
Dans le riche dossier de presse qui accompagne le CD, je lis que Magali Michaut a un diplôme d’ingénieur qui l’a conduite vers la recherche en bio-informatique et que ce n’est pas une époque révolue. Elle a parcouru les nations des deux continents, Europe, Etats-Unis, Canada… et vit actuellement à Copenhague où le disque a été enregistré. Ecoutez Du Silence, je suis sûre que ça va vous accrocher l’écoute.
Annie Claire
16.06.2021