SARCLO « J’ai jamais été aussi vieux »

L’on se sent bien au Théâtre Thénardier à Montreuil, et j’y suis allée deux fois la semaine passée. Yves Jamait y donnait concert en début de semaine, j’en reparle plus loin. Et puis c’était la fête de sortie d’album de Sarcloret. « J’ai jamais été aussi vieux », dit-il avec humour, humour un peu noir, certes, c’est du Sarclo, celui qu’on aime avec sa mauvaise foi assumée et la pertinence de ses chansons. A la pension Thénardier l’on retrouve les copains, ceux que l’on n’a pas vus depuis ces interminables mois de frustration-covid. Au bar et dans la salle, c’est plein d’artistes, musiciens, chanteurs, des amoureux de la chanson. L’on échange autour d’un verre, d’une assiette en attendant l’heure du concert dans la grande salle.

J’avoue que je suis assez fan du style Sarclo, un bel humain un peu bourru qui ne se laisse pas si facilement approcher. Dans son dernier disque, il se met tout à nu avec onze titres de sa belle écriture qui semble rouler comme une vague, sac et ressac nécessaires. Elles ne sont pas bâclées du tout ses chansons, riches de poésie concrète, poésie de la vie sur les thèmes du temps qui passe, de l’amour qui reste le plus important, de l’amitié sincère. Une femme est omniprésente dans ses textes et c’est un joli hommage que Sarclo lui rend, avec la pudeur qu’on lui connait et toute la tendresse du bonhomme derrière sa guitare.

Sarcloret & F. Pierron ©annie claire

Il y a sur le CD une chanson sur sa Gibson, avec une formulation élégante  ♫ »La guitare que j’ai là sous les doigts, faut pas penser qu’elle est à moi… c’est un copain qui me l’a prêtée pendant qu’il était mort ». Les mélodies sont fort belles, l’on se laisse gagner par la douce mélancolie du chanteur. En bonus trois titres dont deux reprises de ses chansons plus anciennes et un poème de Charles Cros. Bref l’album est bien attrayant.

Albert Chinet ©annie claire

Sur scène l’on a apprécié François Pierron à la contrebasse et Albert Chinet [Sarclo-junior] excellent à la batterie et à la guitare. C’est Albert Chinet qui a réalisé l’album.

Pour conclure j’ai envie de citer cette phrase d’une chanson de Sarclo, « Joli foutoir » venue d’un album antérieur et souvent reprise par des chanteurs car très belle en vérité. C’était le cas d’Yves Jamait ce mercredi, la voici ♫ 
La vie savez-vous n’est pas longue et à faire les choses à moitié
                              On la traverse à peine et on voit qu’on est passé à côté

 

Annie Claire 22.06.2021

Une réponse à “SARCLO « J’ai jamais été aussi vieux »”

  1. Merci pour ce mot gentil. Le texte de Charles Cros est le seul que je n’ai pas écrit. Les deux autres bonus sont des reprises de chansons plus anciennes, mais de mon cru. On peut commander cet opus sur sarclo.sarcloret@gmail.com
    Et pour comprendre le talent d’Albert, cherchez « albert chinet la bataille » sur la toile, c’est splendide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *