Martine Scozzesi « De passage »

 

Alexandre Afonso, Martine Scozzesi, Riton Palanque Photo © michel rondet

Je reçois ce jour avec bonheur le disque de cette belle artiste, Martine Scozzesi « De passage ». Je connais Martine Scozzesi, l’ayant croisée en festival il y a une belle poignée d’années, et, comme elle le chante, le temps passe très vite. En fait c’est nous qui sommes de passage, « le temps ne fait rien à l’affaire ». Je retrouve dans cet album tout ce que j’aime en elle, une voix attachante, pure, au timbre vibrant, chaude et mélodieuse. J’ai déjà chroniqué ses disques et je ne crains pas de me répéter. Ses chansons sont superbes, bien construites, elles parlent de la vie, la sienne, la nôtre, belle ou fragile, étonnante, captivante.

Martine Scozzesi aime la vie, et surtout elle aime les autres. A l’écouter, j’entends la verve d’Anne Sylvestre, la tendre poésie de Michèle Bernard et aussi la passion de Gribouille. Ce sont des chanteuses qui transmettent la richesse de leur intelligence artistique et humaine. Elles nous réconcilient avec l’être humain souvent si décevant au quotidien. Elles nous montrent où se trouve l’espoir et en quoi consiste l’essentiel de nos vies.

Les textes sont profonds sans être graves, humour et poésie s’y côtoient. Martine Scozzesi incarne ses mots emprunts de réalisme et de justesse. Les chansons sont émouvantes, on voudrait s’y arrêter pour s’en imprégner. Elle regarde la mer est un joli titre, simple et fort. C’est Frédéric Bobin qui en a composé la musique, comme sur deux autres. A la fin du CD, deux chansons écrites par Florence Vaillant (Flow) sont bienvenues dont Anne écrite en hommage à Anne Sylvestre. Nicolas Moro (dont j’ai parlé dans FrancoFans) a écrit la belle chanson Une étoile. Sébastien Ménard est l’auteur des musiques des autres textes de Martine Scozzesi, Alexandre Afonso est au piano, Riton Palanque à l’accordéon. Le visuel fort réussi de la pochette et les dessins du livret sont de Manon Maurin. Voici un peu de son pour vous donner envie de vous procurer le très joli disque de Martine Scozzesi, par exemple en passant par son site https://www.martine-scozzesi.com/. N’hésitez pas surtout !!

Annie Claire

17.05.2023

Une réponse à “Martine Scozzesi « De passage »”

  1. Cet album est le fruit du travail de toute une belle équipe.
    Merci Annie-Claire. Ta chronique me fait chaud, chaud, chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *