Mathilde Kaori « Tissus parfumés »

 

Mathilde Kaori D.R.

Le dernier disque de Mathilde Kaori, « Tissus parfumés » dont la sortie est prévue le 29 novembre prochain, s’annonce sous le double charme de la douceur et de l’harmonie. Les douze titres sont recherchés, une riche musique enveloppe de jolis textes portés par une voix bien résonnante. En mars dernier, j’avais chroniqué son EP Un Tour de Manège ici. Ce dernier augurait bien des qualités que j’aime retrouver dans le travail des chanteuses et chanteurs que je croise. Une certaine originalité, une profondeur, une justesse de ton, une belle langue. La qualité première que je décèle chez Mathilde Kaori est la légèreté, la délicatesse.

L’artiste puise son inspiration dans l’analyse de son vécu, ses rencontres, ses séparations… Les musiciens suggèrent les atmosphères, la voix raconte avec un filtre poétique, voire pudique. La variété des morceaux est appréciable. Celle des instruments également. Les belles guitares de Mathilde laissent de la place à l’alto de Virginie Coquant, la basse de Clément Charpentier, la contrebasse de l’ami Paul Vialard, le piano d’Armelle Rebischung, la contrebasse de Julien Garcia, la batterie et percussions d’ Anthony Serina. Je ne dévoile pas tout, vous allez lire tour cela sur votre CD personnel.

Mathilde Kaori et Paul Vialard ©annie claire

J’ai du mal à dire quel est mon morceau préféré, je les réécoute tous avec un bonheur égal. Depuis la mer peut-être qui est une belle déclaration : « Je cherche en toi ce que je ne suis pas, l’ombre de ma lumière… Je cherche en moi ce que tu ne vois pas ». C’est délicat. Le disque s’ouvre sur un registre différent, solennel avec de belles voix de choeur [coeur], Un  grand avenir. D’autres compositions ont une teinture jazz qu’affectionne Mathilde, mais pas toutes, l’artiste sait diversifier ses musiques.

Suivez bien Mathilde Kaori sur les réseaux, elle va dévoiler des titres ce mois-ci. Si vous ne la connaissiez pas, vous pourrez la découvrir au Petit Ivry Cabaret (ex. Forum Léo Ferré) le 1er décembre. Ce sera une belle fête de sortie d’album avec ses musiciens que nous aimons. En attendant, consultez sa chaîne youtube. Belle écoute !

Annie Claire

05.11.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *