MAUD LUBECK « Divine »

Chroniques d’une rencontre

Nouvel album 9 titres Editions Remark – Production Finalistes

Second volet du diptyque amoureux après « Toi non plus », Divine est un album intimiste en piano/voix qui entretient le spleen de l’amour en souffrance.  Maud Lübeck est une sentimentale qui s’attarde sur les mouvements de son cœur, les accompagnant de son piano incisif et de sa voix amoureuse. Son beau chant plaintif et inspiré nous fait penser aux élans de Barbara, lorsque sa chanson se transforme en prière. Musset disait « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots ».

J’avais eu l’honneur de chroniquer « Toi non plus » dans le Magazine Francofans, j’en remets le texte plus loin. Cette logique suite reste dans la thématique de l’amour douleur, obsédante et inspirante. Maud en signe les textes, les musiques, les arrangements et la réalisation. Ainsi assume t-elle la totalité de son spleen amoureux et de sa langueur poétique. Sa voix est douce et posée, son piano a des accents de classicisme distingué.

Certes, il y a davantage d’espoir que dans l’opus précédent, et le piano s’anime, avec des élans dignes de Michel Legrand, parfois. Maissiat et Edward Barrow se joignent à Maud Lübeck pour les choeurs. L’ensemble est très romantique et la version épurée de cet album donne un aspect très sophistiqué au mode d’expression de cette chanteuse par ailleurs déjà repérée par Dominique A.

Maud Lübeck était finaliste du Prix Moustaki l’an passé, et comme je suis dans le jury, j’ai pu apprécier cette chanteuse plutôt réservée et discrète dans la vie, ce qui tout en son honneur. Ecoutez cette douceur d’expression qui porte un texte aux mots forts quasi définitifs. C’est ici. Décidément Maud Lübeck saura toujours retenir notre attention.

 

Annie Claire 15.11.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *