MUET « Le Pic de Tout »

 

Muet D.R.

MUET est le nouveau projet musical de Colin Vincent et Maxime Rouayroux que l’on a connus avec le groupe Volin. Le style est explosif, incandescent, à base d’instruments électro et de synthétiseurs analogiques. Ce son dérange volontairement, mieux, il interpelle. Le label Upton Park sort, après un premier EP « Electrochoc », un album de dix titres « Le Pic de Tout » confectionné pendant le confinement [période où l’on parlait beaucoup de pic]. Le thème de l’opus est en effet le sommet que l’homme a atteint en surexploitant son univers et la planète toute entière et par conséquence l’inéluctable retour au sens de l’existence auquel il doit désormais se consacrer au risque de disparaitre.

 

« Mille mots, mille maux, mille fois / tombés en mille morceaux » le titre Mille mots dont voici le clip exprime le marasme de l’information qui nous broie en continu le cerveau et la liberté. Au sein de ces morceaux plutôt violents et malgré tout poétiques, se niche une jolie reprise  du Cinéma de Nougaro dont le clip mérite une super médaille. Il a été réalisé par  Evan Lunven avec Lola-Maria Forgeau et Aaron D.Attali. Mais pas la peine de se faire du cinéma, l’homme court à sa catastrophe. Un salutaire Electrochoc pourrait l’amener à se réveiller pour ne pas « tomber du coté où il penche ». Thilda est une ode instrumentale adressée à une belle muse peut-être. Le sens des choses est caché, « les choses sont muettes » entend-on dans Dessous des choses. D’où le nom du groupe MUET, peut-être…

La création musicale de cet opus est très intense et en parfaite adéquation avec le thème développé, ce qui fait de cet album une fort intéressante proposition de concentration et de méditation.

Annie Claire

06.11.2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *