Paul D’Amour « La belle aventure »

 

Paul  D’Amour  « La belle aventure » # 14- 9 titres

C’est avec le sourire que l’on reçoit le nouvel opus de Paul d’Amour qui a l’habitude de nous enchanter avec ses créations.

Paul D'amour La belle Aventure

En 2014, Paul D’Amour a initié le collectif Chlore qui s’épanouit autour de la poésie et de la musique électronique. Il réalise alors le magnifique ouvrage (un livre et un disque en même temps, dans un écrin original) « Les Ariettes oubliées d’après Paul Verlaine. Chlore le visuel Je l’avais chroniqué en son temps dans FrancoFans.

Chlore Chro Francofans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se souvient aussi avoir entendu parler de Paul D’Amour comme faisant partie des Garçons Trottoirs. C’est plus tard, en 2010, qu’il va sortir chez Wagram un album solo réalisé par Jean-Louis Piérot (Bashung, Daho, Thiéfaine…).

 

Voici donc le deuxième album, cette fois sous le label #14, qui comporte neuf titres de pareille beauté, mais tous différents les uns des autres.

La belle langue inspire le chanteur, poésie ou prose, c’est la mélodie des mots qui le porte. Ses thèmes sont intimistes, amour bien sûr, et philosophiques, le tout dans une subtile légèreté. Dans le cimetière de mes amours/ Je suis tombé sur ton squelette/ J’ai du mal à t’enterrer… /Le souvenir de toi et moi/ Hante chacun de mes pas… /Rien n’est grave tout passe/ Et de l’amour on ne se lasse.

Le temps qui passe ne pèse pas, ne plombe pas le bonheur. Dans le « Ballet des Heures », Paul d’Amour nous parle comme à un confident bienveillant, juste quelques notes de piano égraine la douce mélodie : L’amour c’est l’immortalité. Apaisant et réconfortant, l’écriture épurée, l’accompagnement sobre, la chanson est délicate. Elle touche. Elle emporte.

Les musiciens du disque sont Jean-René Mourot au piano, Jérôme Fohrer à la basse/contrebasse, Gérald Delique à la guitare et Victor Binot à la batterie.

La vie est simple avec Paul D’Amour : J’ai la vie contente, Etre heureux, Jeune avant d’être vieux…  et ne jamais dire à regret : j’aurais dû. Une philosophie proche de la nature, saine et apaisée. L’album fait du bien, il arrive en février, ça tombe bien !!

 

Annie Claire 17.01.2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réponses à “Paul D’Amour « La belle aventure »”

  1. J’ai eu la chance de vivre des beaux jours d’enfance en ce lieu ! Quel plaisir de les trouver inchangés avec cette musique nostalgique en contrepoint !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *