Le Prix Magyd Cherfi est un tremplin découverte. Chaque année huit groupes, sur la scène de l’Athanor à Albi, ont chacun 25 minutes pour présenter leur musique. Le jury est constitué de professionnels du spectacle, de programmateurs et d’organisateurs de festival. Le prix est sponsorisé par La Dépêche du Midi qui offre au gagnant un support de communication et La Poste qui offre un prix de 1000 €. C’est traditionnellement Dominique Janin qui présente les artistes sur scène.
Cette année, le tirage au sort a fait passer en premier sur scène LOMBRE, gagnant en 2018 du Pic d’Or à Tarbes. L’artiste rappeur/diseur est apparu les cheveux coupés, avec les jambes mobiles, chaussé de baskets blanches. Ses textes sont poignants la guitare en accentue la gravité. C’est ensuite SIAU qui est venu avec son nouveau style de musique électronique. Simon Autain a remporté cette année le Prix Moustaki et j’ai eu l’occasion de bien l’écouter. Son projet est beau, Simon se livre à quelques prouesses vocales plutôt originales.
Jérôme MARGADA [Jéronimo] vient de Belgique. Son univers « Raid Aérien » est assez effrayant. Sur des images video en fond de scène, Jérôme à la guitare et son bassiste déchirent des sons de mitraillettes et autres armes. L’atmosphère est désenchantée. C’est un groupe de Montréal qui lui succède, avec une énergie plus positive. CHANCES, ce sont Chloé Lacasse et Geneviève Toupin qui font trio avec Vincent Carré. C’est très tonique leur musique et très actuel, un doux mélange de trad de pop et d’électro. On s’en met plein la tête, et on en sort ragaillardi.
Le Prix Magyd Cherfi m’a permis de retrouver NIRMAN dans un nouveau style. Fini le jazz, voici les nappes électro qui nous font flotter dans des sphères hautes, emportés par la voix ondulante du jeune Dimitri au look toujours impeccable. C’est un passionné de musique qui remporte pas mal de prix, dont récemment celui de Cébazat. Plutôt perfectionniste, il a travaillé avec Guillaume Farley, son projet est plus fluide. Assez sentimental, Nirman envoie une Bouteille à la mer. Il prépare la sortie de son prochain album en janvier 2020, son tube est « Azzam David », une jolie chanson sur l’amitié.
J’ai découvert BERTILLE Fraisse qui vient de Sète. Avec sa musicienne Maelle Debrosse, elles travaillent les cordes (violons/violoncelle) qu’elles tressent avec sonorités electro. C’est plutôt étonnant de la part d’une violoniste qui vient du classique, mais le public aime bien. L’atmosphère est mélodieuse avec un soupçon d’étrangeté qui alimente le mystère.
J’ai déjà fait un article sur une autre page sur les FILS du FACTEUR qui a gagné le Prix de La Dépêche et celui de La Poste c’est ici et puis aussi MATEO LANGLOIS, tout récemment ici, le toulousain qui a remporté le Prix du Public et celui du Jury de professionnels. Sur tous ces artistes, vous pouvez par ailleurs pratiquement en temps réel, voir des posts avec photos et commentaires, sur l’une de mes pages Facebook, Annie-Claire Hilga, sur laquelle vous devez me demander en amie, si ce n’est déjà fait. Bon été et à très bientôt pour de nouvelles rencontres.
Annie Claire 21.07.2019