YOANNA Ceresa « 2ème Sexe »

Yoanna à Avignon

Actuellement Yoanna est occupée à tracter à Avignon, c’est à dire qu’elle entre en contact avec les vrais gens dans les rues et parle de son combat, de son spectacle à l’Atypic Théâtre, de son prochain CD  « 2ème sexe ». Elle défend ses idées, sans fard et sans fanfaronner. Yoanna est une femme juste. Elle est dans le ton. Elle parle vrai. Elle parle fort pour se faire entendre. Son chant est un coup de poing. Sur la pochette de l’album, elle ne sourit pas, regarde bien en face et, une allumette en main droite, s’apprête à mettre le feu. Certains hommes ont peur de Yoanna, car rien ne l’arrête.

Yoanna ©annie claire

Elle décrit LA femme [2ème sexe], tel que les hommes la voient, belle et soumise, et puis comme les femmes la vivent, faible et forte, mère en puissance, celle qui donne la vie. Son titre Sorcière nous fait penser à Anne Sylvestre qui elle aussi avait des chansons féministes (Une sorcière comme les autres). « Une putain de sorcière », le texte est dur, direct, efficace. La chanson se présente comme une comptine, avec un côté naïf et répétitif. La voix de la chanteuse est rêche, avec un grain de belle réalité. La femme est bien ancrée dans la vie. Je l’ai rencontrée an janvier 2016, elle défendait ses idées présentée par Isabelle Dhordain pour son émission télévisée Le Pont des Artistes. A cette époque, elle avait la tête rasée, elle était très enceinte et tenait malgré tout son légendaire accordéon sur son ventre. C’est une femme de tous les défis. C’est aussi une femme extrêmement sensible et ouverte. J’ai constaté qu’il était très facile de discuter avec elle, elle ne se prend pas, comme beaucoup, pour une artiste intouchable.

Yoanna s’accompagne toujours de son accordéon fétiche dont elle fait sortir des sonorités dignes d’un ventre de femme, d’une femme avec des boyaux bien sûr. Bref, Yoanna dérange avec ses mots et avec ses sons. Elle a un complice qui a co-composé les morceaux avec elle et qui l’accompagne à la batterie, Mathieu Goust. L’album est réalisé par Fred Monestier. Son dernier album « Princesse » datait de 2015 et entre-temps, Yoanna a sorti le projet Marre-Mots pour les enfants. C’est donc avec plaisir que l’on va l’écouter avec ses slogans féministes, Balance (ton porc) et ses harangues à portée politique En marche, tout cela avec le troisième degré dont sont capables les femmes libres. 2ème Sexe sort le 20 Septembre prochain, préparez-vous à en entendre parler.

Annie Claire 21.07.2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *