Pause Guitare aime les canadiens

Affiche Festival

Artistes du Nouveau Brunswick et du Québec

Les femmes et les hommes qui ont rendu ces rencontres possibles.

Cette année encore, Alain Navarro, Annie Navarro, Arpèges & Trémolos avec Bleu Citron Production ont fait la part belle au Canada, représenté par différentes structures du Nouveau Brunswick, du Québec et du Manitoba.

Alain Navarro au Café Plùm ©annie claire

Alain Navarro au Café Plùm ©annie claire

Nous avons eu le plaisir de côtoyer au festival Christine Lavoie (Spaasi), Hélène Molin (Centre Culturel Franco-Manitobain), François Emond (Expérience Acadie), Charles Pinay et Patricia Van de Whege (Québécofolies), ainsi que les gérants d’artistes Véronique Wade (Agence Wade), Christine Dubé (Le Grenier Musique). Hélas Carole Chouinard n’a pu se joindre à nous.

Le groupe des professionnels à pause Guitare ©annie claire

Le groupe des professionnels à pause Guitare ©annie claire

La scène de l’Athanor a accueilli certains groupes le 7 Juillet pour les QuébécoFolies. C’est le Café Plùm  à Lautrec qui a reçu les professionnels et programmateurs pour les vitrines Expérience-Acadie le lendemain. Ces trois artistes acadiens étaient également présents trois jours de suite sur la scène Expérience Acadie installée dans le Festival Off au centre ville d’Albi. Le large public du festival a eu l’occasion de les découvrir et apprécier pendant toute la durée des festivités.

Joey Robin Haché sur la scène d'Expérience Acadie ©annie claire

Joey Robin Haché sur la scène d’Expérience Acadie ©annie claire

Pierre Guitard le bien nommé

Pierre Guitard ©annie claire

Pierre Guitard ©annie claire

Pierre Guitard, malgré le soleil méridional, a abandonné son chapeau. Il regarde en face le public à travers ses lunettes, les québécois n’ont pas la coquetterie de s’en séparer pour la scène; il est lui-même, jeune artiste du Nouveau Brunswick, tour à tour tendre ou rockeur pur. Il compose et écrit, principalement sur la vie et les peines de coeur. Julie Doucette au piano apporte des touches de douceur quand la batterie se déchaîne. C’est Véronique Wade qui défend ce projet que j’ai découvert en Acadie, je suis en phase avec ses choix, l’artiste est prometteur. http://www.agencewade.com/

 

Joey Robin Haché  a fait le Plùm Show

Joey Robin Haché ©annie claire

Joey Robin Haché ©annie claire

Joey Robin Haché est très sympathique et assez démonstratif sur scène. Il est très incarné, il bouge beaucoup et vit sa musique. C’est bien original, comme une trompette qui intervient sur une chanson d’amour tendre, qui du coup devient déchirante. Quand il chante « Il danse avec la mort », il pousse des hurlements de douleur, de rires, se plie vers sol, tombe à genoux, et finit par chanter et jouer de la guitare à l’horizontale. Je souligne que la voix du chanteur est toujours en avant, ce qui donne au show une coloration chanson qui ouvre la place au texte, ce qui est précieux pour l’écoute du public au Café Plùm ce samedi pour les vitrines d’Acadie. Il est représenté par le Grenier à Musique.  http://www.legreniermusique.com

Danny Boudreau  le charisme des acadiens

Dany Boudreau ©annie claire

Dany Boudreau ©annie claire

Ce groupe est très fort, musicalement il regroupe des aspects traditionnels country avec des accents celtiques iodés et une teinture folk/rock assurée. Justin Doucet fait des merveilles au violon et à la mandoline, tandis que Jesse Mea attire l’attention avec ses notes d’accordéon hors du commun. La batterie sait se faire efficace et feutrée. Les titres sont très enlevés, dansants. En finale ils nous ont donné le célèbre titre de Cayouche « Le portrait de mon père », quelle émotion ! Leur gérante en Acadie est Carole Chouinard. N’ayant pu venir à Albi, c’est Véronique Wade de l’Agence Wade qui l’a remplacée.

Après cette Pause-Lautrec, nous voici revenus à Albi-Joie pour les Québécofolies de la vieille. Présenté brillamment par Patricia Van de Whege de Virago Productions les groupes suivants nous ont réellement fait passer de bons moments.

Alfa Rococo  le charme de la pop

Alfa Rococo ©annie claire

Alfa Rococo ©annie claire

Alfa Rococo, c’est une explosion de bulles de champagne rosé. C’est beau, c’est frais, c’est plein de gaîté, ça rapproche les humains. David Bussières (guitariste au Cirque du Soleil) et Justine Laberge (ils forment un couple à la scène comme à la ville) composent une jolie musique pop toute en légèreté, des sons électro, une voix légère et mélodieuse. Ils nous racontent qu’ils ont composé leur premier album sur les routes d’Europe Lever l’ancre. Cela date de 2007 et leur a valu deux Félix. Justine dont la voix fait penser à Vanessa Paradis, allume en fin de set les loupiotes qui couvrent sa jupe courte, ça fait très kitch, c’est ultra sympathique. Ils ont reçu plein de récompenses au Québec, ce qui leur vaut un public fidèle. Nul doute que leur prestation très pop enlevée plaise ici en France aussi.

 

Medhi Cayenne  le plus français des québécois

 

Medhi Cayenne Nuit Boréale ©annie claire 21.06.2017

Medhi Cayenne Nuit Boréale ©annie claire 21.06.2017

Depuis que je fréquente les scènes d’artistes canadiens ici ou là-bas, Medhi Cayenne est devenu mon préféré. Il chantait seul en 2015, maintenant ils sont trois sur scène. Ce jeune artiste représente la fougue de la jeunesse à laquelle s’ajoute une tendresse poétique qui n’appartient qu’à lui. Il épingle des mots écorchés sur un rock frénétique. Ses chansons sont tour à tour douces et romantiques, et puis enflammées, le chanteur sait passer du folk/rock au punk/funk. Il ose tout et réussit tout. »Fais-moi une place dans ton oreille ».
Ce ne sont pas des passages en force, ce sont des passages en charme, comme lorsqu’en vitrine devant les professionnels, ce vendredi, il quitte la scène pour interpeller la salle se mettant au milieu du parterre des pros.

Saratoga  le couple musical idéal

Saratoga ©annie claire

Saratoga ©annie claire

Saratoga, c’est une belle histoire d’amour entre Chantal Archambault, belle voix, beau jeu de guitares qui a déjà deux albums à son actif, et Michel Olivier Gasse qui joue avec plusieurs autres groupes. En scène ensemble, ils se font plaisir et donnent de jolies balades qui plaisent plutôt pas mal, comme on dit là bas. Leur prestation est très esthétique, ils s’échangent les places et les instruments. On les voit assez souvent et à Pause-Guitare cette année, ils ont eu l’immense chance de faire la première partie d’Adamo sur la grande scène de Pratgraussals.

Tire le Coyote  un groupe emblématique à Québec

Tire le Coyote ©annie claire

Tire le Coyote ©annie claire

Tire le Coyote est un groupe remarquable qui vient de la ville de Québec. Benoit Pinette a une voix timbrée dans les hauteurs qui confère aux textes une réelle profondeur. Les guitares résonnent délicieusement, avec un autre Benoit, l’ami Ben Shampouing et John Philips. Ce n’est pas prétentieux, c’est juste parfait. Pour moi perso, c’est pur bonheur entre les zoreilles.
Si la musique est bonne, les textes ne sont pas en reste. Les univers sont poétiques et attachants. Leur musique fait voyager, les textes captent l’attention et la voix du chanteur embarque l’écoute durablement. De beaux accents de là-bas qui savent nous plaire.

Pause Guitare ©annie claire

Pause Guitare ©annie claire

Merci au festival Pause Guitare de mettre en valeur ces artistes auprès des programmateurs européens.

Alain Navarro et patricia Van de Whege ©annie claire

Alain Navarro et Patricia Van de Whege ©annie claire

Annie Claire 15.07.2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *