Sam Frank BLUNIER « Mystic Señor » 3/5

Sam Frank Blunier, le chanteur vaudois sympathique présente un album intrigant Mystic Señor, le troisième volet d’une saga-rock pentalogique. Autrement dit, dans le projet The five album concept, c’est le numéro 3 sur 5. L’identité visuelle du CD est dans la lignée des deux précédentes: la photo du visage de l’artiste dissimulé derrière un graphisme en blanc & noir. Tout cela est très pensé, car l’artiste est aussi un publicitaire, il a même créé une agence en Suisse.

Bref, l’auteur nous captive avec son positionnement mystique, cela n’est pas si courant. Il est branché sur le questionnement universel des hommes, l’interrogation existentielle, celle qui fait la conscience de l’être humain penché sur le sens de sa vie. Le titre Des Questions est tout de suite devenu un tube, dans un style rock-electro-choc. Un autre titre annonce la couleur de la réflexion mystique Le Verbe. Souvenons-nous de la phrase de l’Evangile de Jean, « Au commencement était le verbe ». Bien sûr le Verbe c’est Dieu à l’origine, mais c’est aussi la parole, l’échange entre les humains. Ce titre figure deux fois sur l’album, dans deux versions musicales différentes. Il est très fort, ce sont des mots qui dérangent. « On m’a dit peur / J’ai dit sans doute / On m’a dit coeur / J’ai dit très gros ».

Je conseille vivement d’entrer dans l’univers de Sam Frank Blunier, c’est très rafraîchissant, la musique est belle et l’entente parfaite entre les musiciens Philippe Martin à la basse, Blaise Magnenat à la batterie, Antonin Wiser aux claviers. C’est un véritable voyage à un train d’enfer qui ne s’égare pas sur les bluettes en bord de route. Sam Frank va droit à l’essentiel sans perdre son côté poète, à la Bashung, un peu peut-être, ou encore Abrial.

Sortie officielle en France le 20 Février. Concerts les 5 & 6 mars au Centre Culturel Suisse.

Annie Claire 14.02.2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *