Tom Poisson « Jean-Michel »

 

Tom Poisson ©Frank Loriou

L’ami Tom Poisson égaie notre fin d’année en ressortant chez Super-Chahut un septième album solo bien léché « Jean Michel »,  son Cd Edition de Luxe.  La date officielle est le 17 janvier 2025, mais je me délecte déjà à l’écoute de ces quatorze titres dont trois sont inédits. L’artiste bien à l’équilibre nous parle avec douceur de sa vie, de ses tracas, avec un émerveillement qui n’est pas surfait, que l’on connait chez lui et que l’on apprécie. L’album est léger et de bon goût. Les arrangements dynamiques sont du génial instrumentiste Paul Roman. C’est Frank Loriou qui signe les photos en présentant Tom Poisson avec fraîcheur, tel un jeune homme en mouvement qui chante et parle avec son âme d’enfant. Le jeune homme en question fête ses vingt ans de carrière tout de même.

Tom Poisson fait partie des Fouteurs de Joie que l’on aime beaucoup, tout comme Alex Léauthaud qui co-réalise avec Denis Piednoir et signe les arrangements cordes. Ces artistes ont le talent de nous alléger l’existence en nous apportant une bonne dose d’énergie et d’harmonie. Tout semble simple pour Jean-Michel [le vrai prénom de Tom Poisson] qui réfléchit avec poésie sur ses ressentis d’enfant et d’adulte pas vraiment épargné par les embuches. « Je cours et puis je tombe, je vole à me briser les ailes… Je tombe et je m’envole ».

Photo Frank Loriou

C’est donc avec une musique sautillante et inventive que l’on passe d’un thème à l’autre, enfance, plaies et bosses, première rencontre, paternité, climat de guerre, perte de sa mère, perspective de fin du monde, le tout dans une nappe d’élégance humaniste bien attachante. Voici le clip de la version 2024 d’Elisabeth Martin. Ce qui plait chez Tom Poisson, c’est sa sincérité, sa simplicité pour nous raconter une vie qui pourrait être la nôtre si nous avions autant de philosophie que lui pour la mettre en mots délicats, en musique et en apesanteur. « Il n’est jamais trop tard pour s’envoler », on va s’en souvenir.

  A quand le prochain Café de la Danse Jean-Michel, cette salle te va tellement bien. Au plaisir !!

Annie Claire

30.12.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *