WESLI Haïti à Paris

Wesli ©annie claire

Les Prix des Musiques d’Ici et MusiConnect nous ont présenté WESLI à Paris, en représentation au Pan Piper le 15 février dernier. Ce fut l’occasion d’une explosion de couleurs, d’énergies, de sons avec ces huit musiciens sur scène, de tous styles avec une dimension commune, la musique dans les veines. Wesley Louissaint emmène la bande, sans jamais abuser de son leadership. Lui-même joue de pas mal d’instruments, alors que chacun a sa, ou ses spécialités. Il y a de beaux cuivres, saxos, trompette, évidemment des guitares, des percussions variées de toutes tailles, un clavier, un accordéon, une batterie et… plein de chapeaux. Wesli joue de tout, guitare, banjo, percus, contrebasse avec des déplacements sur scène d’une rapidité étonnante. Le groupe est festif, certes, et ses musiques endiablées sont servies par des instrumentistes de haute volée. Je n’ai pas encore parlé de la danseuse Sanya Michel Elie qui incarne les rythmes en avant-scène et qui fait corps avec l’esprit de chaque morceau en même temps qu’avec Wesli dont elle suit la véritable transe.

Voici André Desilets qui joue royalement du saxo ténor et baryton. On aperçoit sur ma photo  Frantz Lee Leonard qui est un personnage d’une présence folle à la batterie, c’est bien simple, quand le show de présentation s’est terminé, on avait tous envie de les embrasser, et pour ma part je l’ai fait, ce qui m’a permis d’entrer en contact avec eux en toute simplicité.

L’aventure musicale de Wesli commence à Port-au-Prince, dans sa famille de sept enfants dont le père est musicien, mais dont les ressources financières sont comptées. Wesley a toujours misé sur la musique pour accéder à une vie meilleure, il a travaillé à l’apprentissage de divers instruments et a accédé ainsi à des scènes de spectacles en Haïti et rapidement ensuite à l’étranger. Il s’installe à Montréal en 2001 et travaille avec des artistes de renom, jusqu’à créer son propre label en 2006, WUP. Son groupe fondé en 2007 s’appelle le Wesli band, et c’est lui que nous avons apprécié au pan Piper dans les musiques reggae, hip-hop, soul, afro-beat , rock et rara d’Haïti, en gros des musiques qui parlent aux tripes des gens.

Cette musique colorée du monde est aussi engagée. Voici ce que dit Wesli à ce sujet « Avec ma musique, je veux juste apporter quelque chose de très utile et de très constructif dans la société. C’est ça, la musique. La mienne est très engagée et elle est inspirée du combat de tous les jours et de mon vécu assez rough en Haïti ». Les titres que nous avons entendus doivent provenir de leur sixième album « Rapadou Kreyol », un opus très riche qui devrait se trouver dans toutes les médiathèques du monde. Vous en voulez un morceau ? Comme son nom l’indique, ça chante en créole, mais vous devriez pouvoir comprendre…

Annie Claire 26.02.2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *