Moussu T & Lei Jovents à Paris

MOUSSU T & Lei Jovents en concert aux Trois Baudets 23.11.2018

Après avoir chroniqué leur dernier CD « Operette » Volume 2 avec plaisir, je suis allée voir ces artistes en concert à Paris. Ils ont traversé la France pour déverser leur bonne humeur sur la capitale. Les amis quel bonheur! Je n’ai pas été déçue, non seulement j’ai assisté à un concert tiré au cordeau avec plein de musiciens sur scène, mais j’ai rencontré des gens souriants et heureux. Je ne boude donc pas mon plaisir pour vous en faire profiter. Voici donc en premier une video de présentation comme ça vous êtes dans le bain, avec l’accent bien sûr. C’est ici.

Blù Attard ©annie claire

Rentrons dans le vif du concert, car ces êtres-là sont bien vivants, ce sont même de bons vivants. Stéphane à la contrebasse, Denis à la batterie, Stef aux percus, Banane à la guitare et le joueur de banjo dont j’ai parlé dans mon précédent article, Blù le farceur, plus, bien sûr, Moussu Tatou le chanteur, voilà une joyeuse bande qui aime bien galéjer avec le public en plus de faire leur job de zicos appliqués. Franchement j’aime bien cette façon de ne pas se prendre au sérieux, d’expliquer son contexte, son pays, la façon dont sont nées les chansons, les petits travers des uns et des autres, tout cela avec une bienveillance de bon aloi et un humour tout méridional. L’on se moque mais gentiment.

Je sais que je suis de parti pris, car une bonne partie de ma famille vient de leur pays à eux, Marseille, et plus particulièrement La Ciotat, station balnéaire où j’ai passé des vacances enfantines, long time ago. J’aime cette région dont il nous parlent dans leurs chansons, une contrée où il fait souvent beau (quand il n’y a pas mistral) et où l’on vit dehors, l’on se connait et l’on se parle volontiers. leurs textes donc, puisqu’il ne s’agit pas seulement de textes d’opérettes comme ils l’ont confessé en début de spectacle, parlent de places de village, de commerce, de poissons, de cafés et des petits travers des uns et des autres.

Sans la salle des Trois Baudets, ce vendredi, il y avait des aficionados de MoussuT, des provençaux en pagaille, et parmi eux, l’ami Sanseverino. Autant dire que l’ambiance était chaude car le public participait bien. Il faut dire que leur régisseur lumières éclairait souvent le public pour permettre ce dialogue avec l’accent. En fait c’est un vrai voyage que nous fait faire ce groupe en évoquant l’ambiance de la vie dans le midi, mais que faisons-nous à Paris au juste ? ♫ « Le torse nu, les pieds dans l’eau » (à la Ciotat) ce n’est pas vraiment notre ordinaire ici. « Ma pitchounette... à la Ciotat, on est comme des rois« . Les prénoms des filles nous font déjà rêver, Anaïs, Angèle, Miette.

 

Rosemary Stanley & Moussu T ©annie claire

Les rythmes swingants des morceaux sont servis par le cristallin banjo de Blù, les cordes de Souba et Alexandre, sans compter le doux chant de Moussu Tatou, sympathique chanteur en chef du groupe. A sa voix délicieusement fêlée s’est ajouté sur « J’ai rêvé d’une fleur » celle de Rosemary Standley (du groupe Moriarty) qui est montée sur scène pour ce joli duo bien original et un morceau final également. Super soirée, vraiment!

Annie Claire 27.11.2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *