ALEXIS HK fait un triomphe au Trianon

Après avoir chroniqué ici le nouvel album d’Alexis HK « Comme un Ours », je suis allée le voir en concert au Trianon et j’en suis revenue enchantée, régénérée, ragaillardie. Alexis HK a vraiment l’esprit d’équipe. Contrairement à ce que le titre de l’album laisse imaginer, l’artiste n’agit pas seul. Il a autour de lui plein d’amis musiciens dont je vais parler. De plus, il s’exprime beaucoup et son spectacle est construit comme une pièce musicale entrecoupée de longs monologues qui ne sont jamais ennuyeux, qui sont plutôt frais et simples, teintés d’autodérision mais dénués de toute fausse modestie.

 

Voici donc le préliminaire qu’il écrit lui-même : [on peut aussi regarder le clip du spectacle ici.]

« Ces chansons, écrites sur la route depuis 2015, ont voulu aller de l’ombre à la lumière. Ces dernières années furent éprouvantes pour nos contemporains. Le défi était pour moi de rechercher l’espoir, en sortant de la solitude. Et si l’espoir est au bout du tunnel, il aura fallu le traverser, au travers de toute une série de chansons peuplées d’ombres et d’appréhensions.Essayer de ressentir l’air du temps, exorciser les peurs contemporaines, la solitude, la bêtise, l’inhumain. Pas pour s’installer dans l’anxiété mais pour en sortir, avec une autre série de chansons qui rendent hommage à la vie, aux femmes, aux enfants, à la loyauté des chiens…
Puis le partager en solitaire devant le public, avant d’en faire un album. »

Du stand up au sit down

Pendant tout le concert, Alexis HK change de place, se promène d’un bout de la scène à l’autre, rejoint un musicien ou un autre, se saisit d’un nouvel instrument de musique et surtout parle, raconte, se raconte. Pendant le début du concert, les musiciens jouent comme cachés dans des cages à claire-voie, on les aperçoit, mais l’Ours est seul en scène. Il devise, nous narre des histoires personnelles, de sa jeunesse, de son expérience de la vie. Et comme me le disait un artiste à la fin du spectacle, c’est génial, on comprend tout ce qu’il dit. C’est bien émouvant, parfois plutôt drôle, et le chanteur nous apparaît bientôt comme un penseur qui s’exprime tout haut, un philosophe du quotidien. Le penseur marche, c’est bien connu, et parfois il s’arrête sur un banc, s’assied et sans le moindre empressement nous chante une chanson de l’album. Il est très flegmatique, et dans sa posture je n’ai pas pu m’empêché de songer, toutes proportions gardées, au regretté Joe Dassin, toujours souriant, serein et sûr de lui.

Alexis HK fait donc l’expérience de la solitude. Mais, comme nous l’a dit Rousseau, l’homme est un animal social. Il a besoin des autres pour exister, survivre et s’épanouir. « La nécessité de l’autre, l’insoutenable projet de la solitude absolue » voilà donc le thème de cet album. Alexis HK trouve en chemin des éléments pour se rassurer, et il les chante de bon coeur. La Fille à Pierrot et Je veux un chien sont des chansons très réussies à la mélodie efficace.

©annie claire

Parlons donc de son équipe en citant tout particulièrement Sébastien Collinet qui est aux claviers, guitares et qui a réalisé l’album. Aussi de Julien Lefèvre qui excelle au violoncelle et Simon Mary à la contrebasse. Alexis n’oublie personne et nomme les techniciens par leur nom et leur prénom. Il se montre chaleureux et invite sur son plateau ses potes de « Seul à trois », Renan Luce et Benoît Dorémus. Ils chantent ensemble, après que le contexte d’élaboration de la chanson nous ait bien été expliqué. Font leur petit tour et puis s’en vont, Renan et Benoît, ne revenant que pour le salut final.

Alexis HK et Nour ©annie claire 22.11.2018

L’Ours est partageur, il a invité la chanteuse-pianiste Nour pour un set d’ouverture. A la fin du spectacle, ils ont chanté ensemble la chanson de Nougaro (et Legrand) Sur l’écran noir de mes nuits blanches. Une certaine connivence est perceptible entre eux, on ressent cette harmonie dans les relations amicales de l’artiste avec les autres, et cela fait beaucoup de bien car ce n’est pas le cas général. Comme j’ai chaudement dans mon précédent article recommandé le CD d’Alexis HK, je peux désormais vous encourager à aller voir son spectacle, vous en ressortirez regonflé à bloc comme moi je pense. Les dates sont ici.

Annie Claire 23.11.2018

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *