Carine Achard « Couv(r)e feu »

 

Carine Achard ©annie claire

En Août prochain sortira sous le label EPM, et produit par Charad Production le disque remarquable de Carine Achard « Couv(r)e feu ». Je l’écoute et il me parle, tant il est délicat et fort à la fois. Carine Achard le prépare depuis des mois avec Séverin Valière qui en signe la réalisation et la direction artistique. Elle en a écrit les textes et les musiques, dessiné les visuels de la pochette et du livret. L’on perçoit dans la douce voix de la chanteuse et les sonorités abruptes de l’environnement musical que quelque chose va se passer. La poésie réaliste des textes est sourdement éruptive.

Les thèmes sont engagés et intimistes en même temps, la complexité de la femme , ses désirs, son destin, son équilibre, ses espérances, son image. Le monde couve dans cette ambiguïté de fausse reconnaissance de la femme et puis la peur de la solidarité des femmes également. La société est-elle rude et insensible, tout cela peut-il exploser au grand jour finalement ?

Carine Achard ose sortir des rails avec des mots aussi crus que directs Ouvrez au nom de mon cul, Transextraodinaire. Notre Père est une violente contre-prière où les éléments se déchaînent avec les instruments. En fait ce que nous dit l’artiste, c’est Pourquoi chanter dans « ce monde éparpillé », écoutez ce premier titre. Ce monde est un volcan et Carine le dénonce avec force et non sans un certain humour sous-jacent. Je n’ai pas parlé des instruments, claviers, bâton de pluie joués par Carine, percussions classiques et artisanales crées par Séverin Valière qui joue aussi de la basse, guitare et oud. Figurent aussi en bonne place cornemuse, flûtes, clarinettes, trompette, violon et violoncelle. Ce disque est une supplique, sa forme est originale, elle casse bien des codes. C’est un bienfait ! Laissons-nous déranger !

Annie Claire

19.06.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *