Cat Loris « Hypersensible »

 

 

Cat Loris qui n’est pas une inconnue dans le monde de la chanson, fréquentant les salles où l’on chante, on la croise sur les chemins musicaux. Elle sort ce mois de mai 2019 son premier disque, autoproduit. C’est un opus bien dense de 14 titres très colorés où l’artiste se livre toute entière et nous fait part de ses ressentis dans les différentes situations de la vie. Elle se met en scène, elle raconte ses expériences du quotidien avec humour et une bonne dose d’entrain. Son récit reste enjoué, même quand les circonstances décrites sont graves. Autodérision et intelligence s’allient pour nous faire passer un bon moment en sa compagnie d’autant que les musiques sont variées et bien tempérées. L’on sent une teinture jazz bien agréable.

©Cyrille Boucher

C’est Chadi Chouman (Debout sur le zinc) qui en a fait la réalisation. La voix de la chanteuse est haute, claire et sûre. C’est justement ce placement de voix, très juste par ailleurs, qui véhicule la sincérité que l’on ressent à l’écoute des morceaux. En fait Cat Loris est une sentimentale qui vibre au quart de tour et ses émotions ne sont pas feintes, ce qui nous permet d’y participer. Les situations sentent le vécu et l’écriture passe parfois par des tournures un peu crues qui font tout le sel de l’écoute. »Trop bon trop con » dans monsieur l’Escale ou « J’ai oublié le sac à caca, comment je vais faire pour ramasser » dans Calamitas.

©annie claire

Après avoir dit que la demoiselle avait de l’esprit, de la fantaisie et une vie trépidante, disons qu’elle sait très bien s’entourer. Plein de gens connus et talentueux sont arrivés en renfort sur l’album, Simon Mimoun (Debout sur le zinc également) au violon, Frédéric Longbois au piano, Chadi Chouman est aussi aux instruments, guitares, yukulélé, banjo, trompettes percussions, claviers, Sébastien Ménard au piano pour ne citer que les plus connus. Cat Loris qui a certes des talents de plasticienne a dessiné leur portrait sur la dernière de couverture du livret, ce sont onze petites merveilles de visages tous plus expressifs les uns que les autres.

Album très incarné donc, aux musiques très variées, dans lequel Cat Loris s’investit complètement, et  dans lequel elle collabore sur quelques titres à l’écriture et à la composition avec des amis talentueux comme Jean Olivet et Frédéric Longbois. Il faut signaler aussi l’intervention de Bruno Bazinet, un autre chanteur de notre connaissance, efficace au graphisme et aux ambiances zen, il a présidé à la mise en page des visuels à l’intérieur du livret et sur l’album.

Saluons ce travail d’orfèvre. Et puis voici le clip de l’album ici.

Annie Claire 27.05.2019

 

2 réponses à “Cat Loris « Hypersensible »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *