Le GISTI, Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés, fêtait son cinquantenaire l’an passé. Ses actions sont sur tous les fronts depuis 1972, et les artistes viennent apporter leur contribution en offrant un concert chaque année au profit de cet organisme. Traditionnellement, le concert a lieu aux Trois Baudets à la mi-juin. Les nuisances de la pandémie ont empêché l’événement de se produire pendant deux ans, et nous sommes ravis cette année d’avoir vu sur scène pour cette cause caritative Clarika, trop peu présente dans les salles et que le public aime beaucoup, ainsi que le talentueux impertinent Alex Beaupain, accompagné au violoncelle par Valentine Duteil.
La salle affichait complet depuis plusieurs jours et nous étions ravis de pouvoir applaudir ces artistes en concert. Clarika a réjouit son public avec ses chansons culte comme Les garçons dans les vestiaires, ou encore Même pas peur, et puis elle a dévoilé de nouveaux titres, il se dit qu’elle prépare un nouvel album. C’est Jérémie qui était au piano, et au cours de sa prestation, Clarika s’est mise au clavier, nous disant que c’était la première fois qu’elle s’accompagnait. Cette artiste touche le public car elle est vraie. Elle est actuellement au Théâtre de l’Atelier avec Maissiat pour le spectacle sur Dabadie qu’elle a initié.
Alex Beaupain, non sans malice, a débuté son show par Après moi le déluge, où il est question de naufrage, et ensuite Coule, dont la musique est de Julien Clerc. Sa musique a lui est ample et généreuse, le chanteur reste en contact permanent avec son public, assis à son piano, il parle, il explique, il plaisante. c’est dire que le concert a été apprécié par l’auditoire qui a offert une belle ovation debout lors de la finale avec les deux artistes. Je précise que les deux niveaux des Trois Baudets étaient combles, et que les spectateurs comblés avaient tous le sourire aux lèvres.
Lors des années passées, nous avions vu dans le cadre du soutien au GISTI, Emily Loiseau, Dom La Nena, Yves Jamait, Chloé Lacan, Camélia Jordana… Ce sont toujours de belles soirées avec des artistes qui ont nos préférences. Je m’en fais l’écho sur Mandolino. Merci aux organisateurs et longue vie au GISTI, bravo pour ses pôles d’intervention qui sont, je le rappelle le conseil juridique, la formation, les actions en justice, la collaboration inter-associative.
Annie Claire
17.06.2023