Cris Carol ♫ Faut Vivre ♫
J’ai eu la chance d’écouter en live Cris Carol début avril 2019 au Connétable, elle chantait Mouloudji et Bernard Dimey lors d’un co-plateau avec Sza-Sza Brons. Cris Carol a mis en musique plusieurs titres de Mouloudji et de Dimey. Jean Musy a réalisé sur ces titres des orchestrations brillantes, et Cris Carol chante ces titres de sa voix chaude et juste qui est restée si claire. C’est un moment de joie pure que de l’écouter chanter avec émotion, cette artiste a le don de transmettre l’essence d’un texte et d’en sublimer la portée par la musicalité de sa composition et de sa voix inaltérable.
Qui se souvient de Cris Carol?
Et bien nous, et puis EPM qui édite un album avec tous ces titres de Mouloudji et Dimey. La sortie est prévue ce mois de mai 2019. Philippe Noiraut signe les arrangements. Le disque est brillant et fera plaisir aux amateurs de belles voix et de beaux textes. Cris Carol y chante avec conviction ces titres qui sont entrés dans l’histoire comme faisant partie du patrimoine de la chanson à texte. Si tu me payes un verre, Dimey, Enfin tu me viendras, Marcel Mouloudji, Tout fout le camp, Mouloudji, Comme le dit ma concierge, Mouloudji, Moi qu’écris des chansons, Dimey, Madame la Môme, Mouloudji, Un jour je m’en irai, Mouloudji, Autoportrait, et le très grand morceau Faut vivre de Mouloudji. Cris Carol incarne ces chansons si poignantes et seule une chanteuse aussi sensible humainement qu’elle peut transmettre l’intention de ces deux auteurs. En 2006, la prestigieuse maison EPM sortait déjà un Cd de Cris Carol où elle chante quatorze titres de Bernard Dimey « Paris mon camarade ».
La carrière de Cris Carol.
Sa carrière de chanteuse a commencé au Petit Conservatoire de Mireille où elle a remporté Le relais de la chanson française avec « Je suis le disque », une chanson de Mireille et Henri Contet. Sa première maison de disque était Les Disques Festival, à une époque où celles-ci étaient toutes puissantes. Festival était patronné par RTL et surfait sur la vague yéyé. Cris Carol passa ensuite chez Pathé et se mit à écrire ses propres chansons dont la presse s’accorde à dire que ce sont de purs bijoux. Elle a également composé pour Chantal Kelly, Philippe Clay, Nana Mouskouri, Anny Flore et Mick Micheyl. Elle fut ensuite meneuse de revue à Las Vegas à la fin des années soixante. Cris Carol est sociétaire professionnelle de la Sacem depuis le 23 mars 1978.
Cette année 2019, à l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mai, le Musée de la Sacem en ligne propose une exposition qui rend un hommage appuyé aux auteures-compositrices et interprètes des années 60. On y rencontre Cris Carol aux côtés de Michelle Vendôme, Ann Grégory (de son vrai nom Arlette Kotchounian), Yvette Horner, Gribouille, Barbara, Françoise Hardy, Anne Sylvestre, Jacqueline Dulac et Marie-José Neuville. c’est passionnant et c’est ici.
Cris Carol a contribué au renouveau de la carrière de Mouloudji avec Gaby Verlor. Les chansons qu’elle a mises en musique ont été chantées par des interprètes célèbres comme Serge Reggiani, Nana Mouskouri ou Nougaro. Ses qualités personnelles d’interprètes sont à mon sens aussi grandes que celles de ces chanteurs, et c’est, après la parution de ce CD « Si tu me payes un verre » chez EPM que l’on espère voir Cris Carol sur les scènes parisiennes, seule ou avec d’autres chanteurs et chanteuses pour nous régaler de sa belle voix et de ses qualités humaines si appréciables.
Et pour donner corps à cet article, écoutez la voix de Cris Carol dans ce titre dont je me suis servie pour mon titre, si beau !!
Annie Claire 13.05.2019