Dernier Champagne pour Higelin

 

Le public avait répondu présent à invitation de la famille de Jacques Higelin. Le public était bienvenu aux obsèques du chanteur, il est bien venu, un peu triste, mais joyeux quand même de cette dernière fête. Les fans avaient préparé leur présence pour cet événement d’importance. Ils avaient choisi une tenue de circonstance, belle, colorée. Ils avaient sélectionné des sites de paroles des chansons de l’artiste. Ils avaient apporté des fleurs, qui une rose, qui un tournesol, qui un bouquet fleuri. Certains avaient même apporté une bouteille de champagne à partager.

Le rassemblement pour la cérémonie avait été annoncé à 15h30 à l’entrée principale du Père-Lachaise. Bien avant 15 heures, le public était là, en nombre, ne voulant rien manquer de ce qui allait se passer. L’allée principale n’allait bientôt plus pouvoir contenir la foule qui gagnait les allées de gauche, passant devant la belle tombe de Colette. Alors, pour patienter, tant que le cortège des personnes venant du Cirque d’Hiver n’était pas arrivé, les fans ont lancé des ballons multicolores, et tendu à bout de bras des pancartes sur lesquelles on lisait Humains, comme Higelin ou Au ciel et toujours amoureux. Les gens ont chanté, plus ou moins à l’unisson mais avec le coeur, et applaudi à la fin de chaque chanson. C’était très long, et certains ont finalement entonné Frère Jacques, qu’ils pensaient être de circonstance ♫…

Lire l’article complet ici :

Je ne connais pas de personne n’aimant pas le personnage Jacques Higelin, mais s’il s’en trouvait parmi mes lecteurs, je leur conseille vivement son livre, celui qu’il a écrit avec Valérie Lehoux chez Fayard « Je vis pas ma vie, je la rêve« . On y découvre un homme simple, ouvert, avec de belles qualités humaines, ne trichant pas et sachant reconnaître ses erreurs. J’en reprends ici quelques mots :

« Parce que… Comprendre, c’est apprendre à aimer. Aimer c’est apprendre à voir et à regarder, à entendre, à écouter… Avec les yeux de la conscience, les oreilles du coeur, les sens du désir et de la connaissance ».

 

Annie Claire 14.04.2018