JULIEN BENSÉ « L’Odyssée »

Bensé m’a toujours intriguée. Je suis venue vers lui à travers la chanteuse Rose que j’affectionne tout particulièrement. Tous deux furent unis dans la vie et dans la musique. Ils ont aussi le goût pour une musique pop riche et signifiante. Ici donc je parle de son troisième album, à Julien Bensenior, alias Bensé. « L’Odyssée » est le dernier volet d’une trilogie entamée en 2008 avec « Album », poursuivie avec « Le Pintemps » en 2013. Les thèmes de Julien sont toujours les mêmes, le sens de la vie, de l’amour, de la famille. Cette recherche s’appuie sur les écrits littéraires et philosophiques. Garcia Marquez a laissé son empreinte dans « Album », Céline dans « Le Printemps ».

Pour l’Odyssée, le pari était périlleux, comment synthétiser cette heuristique ? En convoquant les auteurs, les poètes, les penseurs, d’une part, mais aussi en enveloppant les textes d’ambiances musicales composites, aptes à napper les mots d’un parfum de profondeur incontournable. Pari réussi pour moi donc, qui me suis délectée à l’écoute répétée de cet opus. Tous les morceaux sont différents et apportent une part de chemin vers cet Ithaque mystérieux. D’où venons-nous, pourquoi vivons-nous, où allons-nous et quel est notre lien avec les éléments, la terre, le feu, l’eau, en un mot la nature.

Et l’harmonie dans tout cela? L’harmonie est dans la poésie, dans la musique, qui sont les vecteurs de l’entente entre les hommes, les langages universels du coeur. Julien Bensé nous le chante dans ces dix titres, avec une intonation et un timbre de voix qui varient d’un morceau à l’autre. Sur le titre Poggio, c’est fou ce qu’il peut faire penser à Raphaël. C’est moins vrai ailleurs. Sa voix est chatoyante selon les atmosphères musicales, jamais en reste sur ses strates électro pourtant si recherchées. L’écoute est délectable de toute façon.

En effet le voyage vers Ithaque est intéressant, la traversée reste légère même si les thèmes sont graves. Le spectre de la mort est présent, mais est-ce une raison pour ne pas avoir d’enfant? Qui détient la vérité? La famille serait-elle là pour nous apporter une corde d’escalade? Pourquoi tant d’interrogations en fait? Et bien parce que cette recherche de sens est inéluctable, et les penseurs philosophes-mathématiciens du passé, Pascal ou Spinoza par exemple ont ouvert le débat. Les mathématiques clôturent l’album. Avec une voix d’outre-tombe, Bensé remet la question sur le tapis, tout est-il écrit?

Pour ce qui est de l’écriture, l’artiste est doué. De jeunes chanteuses qui ont nos préférences dans le panorama de la chanson contemporaine ont fait appel à ses textes. Citons Laura Cahen et Pomme à qui j’ai consacré des articles sur ce blog et dans la presse papier. Chapeau donc à Bensé pour ce brillant disque quasi métaphysique dont l’ampleur de la  musique est à la hauteur de la qualité des textes. La sortie est prévue pour le 7 décembre, d’ici là nous aurons peut-être des morceaux à vous faire écouter.

Annie Claire 30.10.2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *