KAORI « Dans l’attente d’un signe »

 

Je parle ce jour du nouvel opus de KAORI, le groupe calédonien dont j’ai dit déjà ici tout le bien que je pense. « Dans l’attente d’un signe » est leur troisième album, sorti le 16 Août chez Absilone. et voici comment Thierry Folcher et Alexis Diawari le présentent :

« Cette histoire s’écrit au fil des eaux porteuses de mythes et d’épopées, le long des fleuves bavards et sur des mers tantôt bleues de douceur, tantôt blanches d’indignation. Leur voix puissante s’est élevée au-dessus du vain bruit des querelles humaines. Elle parle d’un seul pays, la Terre, d’un seul peuple, l’Humanité, par-delà les diversités. Ainsi notre chant est varié parfois inattendu, tout simplement comme peut l’être la vie vécue. »

Thierry Folcher et Alexis Diawari D.R.

Ces onze titres solaires, enregistrés comme ceux des  précédents disques de Kaori au Studio Bonsaï à Colombes, sur le divan vert de Lionel Gaillardin [Il était une fois], proposent une musique acoustique riche et recherchée, avec des instruments nombreux et variés. En plus des savantes guitares des deux compères Thierry Folcher et Alexis Diawari, d’autres guitaristes performent, dont Jean-Marie Ecay aux cordes nylon et Michel Yves Kochmann aux guitares électrique, acoustique, dobro, bouzouki, ukulélé. L’on retrouve l’ami Damien Tartamella à l’harmonica et Julien Rieu de Pey à la basse. Evidemment des batteurs, trompettiste, violoncelliste, pianiste, clavieriste…, tout ceci pour une atmosphère de détente sous les tropiques, dans la « nonchalance brésilienne », écoutez Ma belle îlienne avec ce clip nouveau.

Thierry Folcher et Alexis Diawani D.R.

Ce disque est résolument positif, les textes prônant la tolérance, la fraternité et la foi en les valeurs humaines qui relient les êtres au lieu de les opposer. Son écoute est salutaire en ces temps troublés. Voir les artistes en concert, c’est possible à Namur le 25 Septembre prochain. Pour Paris, le concert de sortie d’album aura lieu le 14 Novembre au Sunset, venez nombreux.

Annie Claire

04.09.2024

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *