La casquette de Ménilmontant, Sandrine Cabadi

Cabadi

Sandrine Cabadi  Qui êtes-vous CD 12 titres – OP & Cie 

Elle renoue avec son village, Ménilmontant, ses hauteurs, ses musiciens et ses chanteurs. Nous l’avions quittée, si je puis dire, au Festival de Ménilmontant à la Bellevilloise en 2011. Entretemps, elle s’est établie en province, a mis au monde un enfant, et Mère Courage est revenue cracher ses mots de feu dans la capitale. C’est tout naturellement qu’elle va faire sa sortie d’album au Zèbre de Belleville le 10 mars 2016. Elle sera entourée de tous les musiciens qui ont joué sur le disque « Qui êtes-vous ». Ils sont huit, on en connait certains, forcément, ce sont des bons.

De Ménilmontant, Hakim Hammadouche joue du mandoluth, avec les grands (Rachid Taha, Patti Smith, Bashung, Les Têtes Raides…),

Hakim Hammadouche

Hakim Hammadouche Photo internet

Aurore Pingard est à la contrebasse, il y a deux batteurs, Aurélien Ouzoulias et Olivier Pontail. Charles Dubez est violon et Christophe Barennes à l’accordéon.

 

La chanteuse à la gouaille de Piaf donc est revenue faire entendre ses nouveaux textes. Elle n’a pas changé, toujours la voix sûre, le piano incisif, la casquette et les paroles engagées. C’est qu’elle aurait aussi envie de nous faire danser, la Sandrine, avec des airs manouche, valses, polkas ou musette.

 

Elle est drôle, elle est tendre, elle est sensible et son écriture est affûtée « Qui êtes-vous? pauvres terriens… » Elle n’a toujours pas froid aux yeux, je dirais qu’elle est devenue plus Juliette que Piaf, ce qui veut dire qu’elle a ajouté quelques grains de sel qui ne déparent pas au programme.

Sandrine Cabadi

Sandrine Cabadi Photo de son site internet

 

 

 

 

 

 

« Sur le boulevard / D’Ménilmontant / C’est l’rencard / Le cœur chantant / Des agités / De la carafe / Des p’tites pépées / Des rois d’la soif … A  Ménilmuche /
On est si bien »

Les titres ont le tempo bien trempé et l’on peut dire que l’album présente une belle unité.

 

Annie Claire 07.02.2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *