Les trois Baudets fêtent leurs 70 ans

 

Affiche

Chaque année au mois de Juillet, Les Trois Baudets  proposent un spectacle de création sur le thème de la création de l’établissement par Jacques Canetti. Cette année, l’événement revêt une importance toute particulière, car les Trois Baudets fêtent leur soixante dix ans d’existence.

En 2014 avait lieu la création de Garçons 1 avec Cléa Vincent, Luciole et Zaza Fournier. L’an passé, avec Garçons 2, c’est Carmen Maria Vega qui a remplacé Luciole. J’en avais fait le reportage ici.

Un été aux Baudets

Le spectacle de cette année est un peu particulier car il met en scène de façon très vivante certains épisodes des rencontres et des dialogues entre Jacques Canetti et les artistes. C’est Maxime Costa qui présente la soirée en incarnant le personnage de Jacques Canetti. Il est excellent comédien et rend la soirée très piquante. Les travers des personnages y sont évoquées, et souvent, Maxime Costa fait des imitations de chanteurs, c’est assez bien réussi.

Photo ©annie claire
Photo ©annie claire

Il faut dire que ce sont des saynètes qui s’appuient sur les enregistrements d’époque, des lectures de chroniques anciennes et des récits très hauts en couleurs.

Valentine Duteil signe l’écriture des sketches.

 ©annie claire 19.07.2017
Imitation de Fernand Raynaud par Maxime Costa

Maxime Costa laisse place régulièrement aux artistes qui chantent et jouent les différentes chansons, ce sont  Alexis Anerilles, Victor Paimblanc et Valentine Duteil. 

Maxime Costa ne chante pas, sauf sur un titre de Gainsbourg, mais il mime toutes les situations avec talent, en étant très mobile de la scène à la salle.

Valentine Duteil, Céline Ollivier ©annie claire 17.07.2017
Valentine Duteil, Céline Ollivier ©annie claire 17.07.2017

Le spectacle est très émouvant car il retrace le début de la carrière d’ artistes que nous considérons comme les plus grands, Brel, Béart, Brassens, Gainsbourg, Vian, Mouloudji, Salvador, Aznavour… sans oublier qu’à l’époque, le music all proposait des artistes de variété, des humoristes, danseurs, et pas seulement des chanteurs.

C’est ainsi que les artistes ont évoqué Michel Legrand, Fernand Reynaud, Robert Lamoureux, Francis Blanche, Zizi Jeanmaire ou Raymond Devos.

Pour chaque représentation cette année, un invité tiré au sort dans un chapeau a pu interpréter une chanson d’Aznavour, qui a été reprise par Gainsbourg, Parce que. Ce mercredi 19 Juillet, c’est la chanteuse Céline Ollivier qui a chanté avec les artistes. C’était très harmonieux.

Céline est restée sur scène, car la salle entière a chanté Brassens. Maxime Costa a dirigé les opérations depuis la salle, en distribuant le texte et joué au chef d’orchestre. Tout le monde a chanté de bon coeur.

Maxime Costa fait chanter la salle des Trois Baudets ©annie claire 17.07.2017
Maxime Costa fait chanter la salle des Trois Baudets ©annie claire 17.07.2017

Soirée très conviviale, vivante et originale qu’il ne faut pas manquer, destinée aux amoureux de la chanson de toutes générations. Les dernières représentations ont lieu cette dernière semaine de Juillet.

Annie Claire 22.07.2017

 

 

 

Auteur : Annie Claire Hilga

Je suis reporter de concert, depuis bien des années, je chemine chaque jour de salle en salle, de ville en ville et de contrée en contrée à la rencontre des artistes. j'illustre mes articles avec mes propres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *